Le chercheur par excellence !

10 paroles célèbres de Jean Jacques Dessalines

05/09/2015 22:29

10 paroles célèbres de Jean Jacques Dessalines

Le 17 octobre 1806, l’empereur Jean-Jacques Dessalines, père fondateur de la nation haïtienne, est assassiné au Pont rouge. La date devient tristement célèbre dans l’histoire de la première République noire indépendante, mais l’héritage de Dessalines à travers les paroles qu’il a prononcées reste aussi fort et actuel. En voici 10 de ses déclarations puisées de sources combinées.

1. « Effrayons tous ceux qui seraient tentés de ravir notre liberté. »

2. « Jurons de combattre jusqu'au dernier soupir pour l'indépendance de notre pays. »

3. « Je ne veux garder avec moi que des braves. Que ceux qui veulent redevenir des esclaves français sortent du fort. Que ceux, au contraire, qui veulent mourir en hommes libres se rangent autour de moi. »

4. « Je vous fais tous sauter si les français pénètrent dans ce fort. »

5. « Après ce que je viens de faire dans le Sud, si les citoyens ne se soulèvent pas, c'est qu'ils ne sont pas des hommes. »

6. « Les noirs dont les pères sont en Afrique, n’auront-ils rien ? »

7. « Nous avons osé être libres, osons l'être par nous-mêmes et pour nous- mêmes. »

8. « Que m'importe le jugement de la postérité, pourvu que je sauve mon pays. » 

9. « Prenez garde à vous, nègres et mulâtres, vous avez tous combattu contre les blancs; les biens que nous avons tous acquis en versant notre sang  appartiennent à nous ; j’entends qu’ils soient partagés avec équité »

10. « Il n’y a qu’un seul noble, c’est moi ! »

 

Jean-Jacques Dessalines est né le jour le 20 septembre 1758.

Précédent

Rechercher

© 2013 Tous droits réservés.