Le chercheur par excellence !

Bon a Savoir

27/07/2013 15:13

Pourquoi les abeilles meurent-elles après avoir piqué ?                                                                                                                                    

Les abeilles meurent après avoir piqué car leur dard est pourvu de barbelures qui l'empêchent de ressortir, contrairement aux guêpes.
Lorsque l'abeille a piqué, elle laisse donc sur place son dard, la glande à venin et une partie de son système digestif ce qui entraine sa mort.
Lorsque la piqure est superficielle, l'abeille parvient parfois à décrocher son dard et repart sans dommages, mais c'est plutôt rare.

 

Pourquoi les allumettes prennent-elles feu en les frottant ?          

Parce que le phénomène de frottement entre l'allumette et son grattoir produit de la chaleur.
Cette chaleur est juste suffisante pour enflammer le combustible présent au bout de l'allumette (juste suffisante, c'est pour ça que parfois, il faut s'y reprendre plus d'une fois).
Ce phénomène est valable pour l'allumette dans sa forme actuelle. On a en effet tous remarqué, en tentant d'imiter le cow-boy qui gratte son allumette sur sa botte, que l'allumette ne s'allumait pas.
C'est parce que les allumettes actuelles sont dites "de sûreté".
En effet, outre la chaleur, la tête incandescente (composée de trisulfure d’antimoine et de chlorate de potassium) nécessite un grattoir spécial, dont les éléments chimiques interagissent avec ceux de l'extrémité de l'allumette pour s'enflammer

 

Pourquoi certaines planètes ont des noms de dieux Romains ?                          

 Il en est de même des constellations.
Ces formations remarquables (apparentes) d'étoiles ont incité nos ancêtres à les assimiler à des personnages ou des êtres mythiques ou importants de la vie.
Ainsi, ce qui n'était manifestement pas des étoiles comme les autres (car on les voit bien changer sans cesse de position, d'un jour à l'autre), les planètes, ne pouvaient donc être assimilé qu'à des êtres encore plus exceptionnels que le reste : les dieux.
La Terre, elle-même, porte le nom d'une divinité primordiale. Il s'agit de Gaïa, chez les Grecs. Ensuite, pour les planètes découvertes plus tardivement (Neptune, Pluton et les autres astres), le choix de leur nom tient à cette série de noms de divinités. Pourquoi changer de thème, n'est-ce-pas ?
Bien sûr, Neptune vient du dieu de la mer à cause de sa couleur bleue et pour pluton, il ne restait guère que le nom du dieu de l'autre monde qui lui sied (sa froideur, son absence d'atmosphère, la presque nullité de la lumière solaire, pas de vie donc).

 

Pourquoi les chiffres romains ont-ils disparu ?

Tout simplement pour des questions de simplicité d'écriture sur les très grands nombres !
A titre d'exemple : écrivons le même nombre en chiffres romains et arabes. 19897 s'écrit en romain MMMMMMMMMMMMMMMMMMMCCCCCCCCXCVII.
L'aspect pratique devient évident dans notre monde actuel où le besoin d'écrire des chiffres complexes de grande taille s'impose (imaginez la valeur de votre compte en banque exprimée en chiffres romains).
Il faut aussi ajouter, et ce avec grande importance, qu'une des raisons principales est aussi l'absence du zéro dans les chiffres romains.
En effet, les chiffres romains ne sont pas très pratiques pour les mathématiques et c'est pourquoi les érudits se sont tournés vers les chiffres arabes en base 10.

 

Pourquoi y a-t-il eu une deuxième guerre mondiale ?

La Seconde Guerre mondiale est un conflit armé à l'échelle planétaire qui dura de septembre 1939 à août 1945. Provoquée par le règlement insatisfaisant de la Grande Guerre de 1914-1918 et par les ambitions expansionnistes et hégémoniques des trois États de l’Axe (Allemagne nazie, Italie fasciste et Empire du Japon), elle consista en la convergence, à partir du 3 septembre 1939, d’un ensemble de conflits régionaux respectivement amorcés le 18 juillet 1936 en Espagne (la guerre d'Espagne), le 7 juillet 1937 en Chine (la guerre sino-japonaise), et le 1er septembre 1939 en Pologne (campagne de Pologne). Le conflit planétaire ainsi généré opposa schématiquement deux camps — les Alliés et l’Axe. Il prit fin en Europe le 8 mai 1945 par la capitulation sans condition du IIIe Reich, puis s’acheva en Asie et dans le monde le 2 septembre 1945 par la capitulation sans condition du Japon, dernier État de l’Axe à connaître la défaite.

 

Pourquoi fait-il plus froid en altitude ?                                                              

 En fait, c'est très simple. Le soleil n'est pas capable de chauffer le vide, il ne fait que chauffer des molécules.
Le soleil chuffe donc les molécules qui composent l'air ambiant.
Or, ces dernières sont également soumises à l'attraction terrestre, donc les molécules d'air sont en plus grand nombre près de la terre et plus on monte en hauteur, moins il y a de molécules que le soleil peut chauffer

 

Pourquoi le drapeau français est-il bleu, blanc et rouge ?

Les rois de France ont arboré les trois couleurs du drapeau séparément.
Le bleu fut utilisé pour le sacre de Charlemagne (en l’an 800). De Clovis à Charles X, le manteau royal est bleu azur, paré de fleurs de lys d'or, symboles de loyauté et de fidélité.
Sous le règne de Hugues Capet et pendant les règnes suivants, c'est l'oriflamme rouge de Saint Denis, protecteur du royaume, qui est l'étendard du roi.
Progressivement, le blanc est devenu la couleur royale, peut-être sous l’influence de Jeanne d’Arc et de la maison d’Orléans. Le blanc devint ainsi la couleur de commandement du roi au XVè et XVIè siècle. De 1638 à 1790 le drapeau royal était blanc, comme le pavillon de la marine.
C'est la Révolution Française qui va instituer le drapeau tricolore.
Le 13 juillet 1789, la Garde nationale, sur le point de prendre la Bastille, portait une cocarde bleu et rouge (les traditionnelles couleurs de Paris). Le 17 juillet, Pierre Bailly, maire de Paris, présenta la cocarde au roi et l’épingla sur l’habit blanc du roi, qui alla saluer la foule devant l’Hôtel de Ville avec cette cocarde. La Fayette la recommanda au gouvernement et elle fut officiellement adoptée, sans ordre défini, le 4 octobre 1789
Un décret du 27 pluviôse An II (15 février 1794) indique que "le pavillon et le drapeau National seront formés des trois couleurs Nationales disposées en trois bandes égales de manière à ce que le bleu soit attaché à la garde du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant".
La Restauration de 1815 rétablira le drapeau blanc, le symbole de la monarchie des Bourbons. D’ailleurs, le drapeau blanc est toujours aujourd'hui l'emblème des légitimistes, qui refusent le drapeau tricolore, taché, selon eux, du sang de Louis XVI.

 

Pourquoi appelle-t-on les soldats américains 'G.I.' ?                                   

 La loi militaire aux Etats-Unis stipule que toutes les fournitures militaires, comme les lits, les uniformes et les armes appartiennent aux gouvernement et portaient donc la mention "Government Issue".
Les soldats ont initié l'expression, indiquant que finalement, eux aussi appartenaient au gouvernement, donc étaients des Governement Issue - GI !

 

Pourquoi un hélicoptère peut voler en faisant tourner ses pales ?

Un hélicoptère possède deux hélices : une au dessus du toit et l'autre à l'arrière de la queue.
Celle du dessus est horizontale et ses pales sont inclinées : en tournant elles poussent l'air à la fois sur le côté et vers le bas. La poussée vers le bas fait monter l'appareil (à noter que si on faisait tourner l'hélice dans l'autre sens la force pousserait l'air vers le haut).
Connaissant la relativité du mouvement on peut se demander pourquoi le moteur fait tourner l'hélice et non pas l'hélicoptère lui-même. D'abord grâce à la masse plus importante de l'appareil dont l'inertie est plus grande que celle de l'hélice, donc pour une même force on a une rotation moindre. Ensuite on a ajouté un moyen de l'empêcher de tourner sur lui-même : la deuxième hélice à l'arrière qui est verticale et exerce une poussée sur le côté. Elle permet ainsi le maintient de l'appareil et l'orientation.
Pour finir les deux hélices peuvent s'orienter pour permettre d'avancer au lieu d'aller uniquement vers le haut, et aussi de tourner. Ainsi l'hélicoptère peut aller dans toutes les directions.

 

Pourquoi Israeliens et Palestiniens se font-ils toujours la guerre ?

Pour faire très simple : Israéliens et Palestiniens se disputent les mêmes territoires jadis habités par leurs ancêtres mais pas aux mêmes époques.
D'où la difficulté de dire à qui appartient le Territoire.
De plus, le conflit comporte une dimension religieuse (Jerusalem présente des lieux saints pour chacune des grandes religions monothéistes et plutôt que de les réunir, cela leur crée des problèmes) et une dimension géographique (le contrôle de l'eau est disputé, concernant notamment les sources et le fleuve Jourdain).
De nos jours encore, chaque peuple "revendique" ces territoires, et comme aucun des deux ne veut vraiment "concéder" un partage équitable (de par l'histoire récente, les alliés de chacuns, les extremismes qui refusent le dialogue, la geopolitique mondiale, etc...), le conflit perdure.


Pourquoi le triangle des Bermudes ?        

Le triangle des Bermudes est un triangle mythique situé... au large des Bermudes. Des disparitions d'avions et de navires qui ont eu lieu "mystérieusement" dans ce triangle ont fait sa réputation.
Le "triangle" des Bermudes est appelé ainsi car cette zone est en forme de triangle équilatéral dont les 3 sommets sont : le Cap Canaveral, Saint Domingue (République Dominicaine) et l'île des Bermudes dans l'Océan Atlantique dans le bassin d'Amérique du Nord, d'où triangle des Bermudes.

 

Pourquoi l'Amérique Latine s'appelle-t-elle ainsi ?

La découverte et exploration du continent américain par Amerigo Vespucci, Christophe Colomb et consort a été suivie de colonisations, au Nord par les pays du "Nord" de l'Europe, surtout Grande-Bretagne, France, Hollande, et au Sud par les pays du "Sud" de l'Europe, essentiellement le Portugal et l'Espagne.
Ces colonisations ont mené le Nord du continent américain (Etats-Unis et Canada) à parler majoritairement l'anglais et le français, les autres langues ayant été rapidement dominées, alors que le Sud du continent jusqu'au Mexique est sous l'influence porgugaise (Brésil) ou Espagnole (Les autres pays). C'est donc la dominance linguistique, culturelle et religieuse de la société latine qui y est assurée, donnant son nom à l'Amérique du Sud.

 

Pourquoi l'argent existe-t-il ?

L'argent est fait pour faciliter les échanges.
Dans les premières sociétés humaines, l'échange se faisait par le troc : la tribu qui avait beaucoup de peaux de bêtes en échangeait contre la tribu qui avait beaucoup de grains de blé par exemple.
Ou, dans une même tribu, celui qui travaillait le bois échangeait ses produits avec celui qui travaillait le fer...
A la longue, pour faciliter ces échanges, s'est imposé un "moyen d'échange" dont la valeur est reconnue par tous : il fallait que ce soit une matière durable et facilement transportable. Au début ce furent des coquillages, puis l'or ou l'argent qui sont des matières rares, dont une faible quantité a une grande valeur.
Peu à peu, de moyen d'échange, l'argent (ou l'or ou la monnaie) est devenue une richesse qu'on accumule.
Notre société contemporaine a inventé le papier-monnaie qui pendant un temps avait une valeur équivalente à la réserve d'or conservée par chaque Etat.

 

Pourquoi parle-t-on anglais aux Etats-Unis ?

Les états d'Amérique étaient avant tout des colonies anglaises.
Après les guerres d'indépendance, la langue anglaise est donc restée.
Au même titre que la Louisiane, un des états d'Amérique, était une colonie française, vendue aux américains par Napoléon, ou il y a encore quelques traces de langue française.


Pourquoi y a-t-il plusieurs langues parlées dans le monde ?                    

  L'hypothese actuelle la plus plausible sur la diversité des langues serait la suivante :
L'Homme a dû inventer des mots pour nommer les choses qui l'entourent et pouvoir communiquer avec ses congénères. Or, ces objets (un arbre par exemple) sont présents à plusieurs endroits sur la planète, d'où differents mots pour une même chose, que ce soit un objet (matériel) ou un concept.
Ceci remonte à l'époque où l'Homme a pu parler (l'apparition de L'homo sapiens). Il faut donc comprendre qu'à cette époque les hommes etaient regroupés par clans avec chacun leur langage donc infiniment plus qu'actuellement !

 

Pourquoi la Lune influence-t-elle la nature ?

Tout dépend de ce qu'on appelle influence...
L'influence de la Lune est surtout de stabiliser la Terre, et de permettre des saisons équilibrées... Elle nous permet de fait d'exister sans souci extrème...
Elle provoque ainsi les effets de marée par l'attirance qu'elle fournit sur l'eau, et ralentit donc légèrement la rotation de la Terre par frottement ...
Pour le reste (Lune rousse, pleine Lune,...), il n'y a aucune influence de la Lune ailleurs que dans les esprits...
Pour être précis, il faut plutôt considérer le problème à l'envers... Par exemple, la Lune rousse se trouve généralement quand les rayons sont rasants... moment frais où la rosée se trouve en quantité maximale, et gèle parfois avec des conséquences désastreuses... De fait, certains pensaient que c'était l'influence de la Lune qui brûlait les moissons, alors que c'est simplement la gelée qui le faisait, et que la gelée se produisant surout en rayon rasant, la Lune pouvait prendre une couleur rousse a cette période...

 

Pourquoi l'hymne national français s'appelle 'La Marseillaise' ?                         

 La marseillaise a été écrite par Rouget de Lisle à Strasbourg en avril 1792 et était alors un chant de guerre appelée depuis sa création "Chant de guerre pour l'armée du Rhin". C'est le 30 juillet 1792, alors qu'elle avait été entonnée par les soldats républicains Marseillais entrant dans Paris, lors de l'insurrection des Tuileries, qu'elle fut baptisée La Marseillaise. Ces soldats avaient sans doute appris ce chant dans la rue du Tapis-Vert où il fut chanté pour la première fois à Marseille.

 

Pourquoi la Terre est ronde ?               

Le Terre s'est formée en 50 à 100 millions d'années, il y a de cela 4,565 milliards d'années par accression. C'est-à-dire qu'il y a eu agglomération de grains de poussière et de débris divers en planétoïdes qui eux-mêmes se sont associés en planète.
Les lois de la gravitation universelle découverte par Newton montrent que la force gravitationnelle induit une distance minimale entre deux corps. Les débris doivent donc être au plus près du centre du planétoïde pour être suffisament attirés et enfin soudés.Et le volume satisfaisant au mieux ces conditions est la sphère.
Et d'ailleurs, pour être exact, la Terre n'est pas ronde mais plutôt "patatoïdale".
En effet, étant en rotation, la Terre subit la force centrifuge qui tend à élargir le globe au niveau de l'équateur. De plus, elle possède des crevasses (canyons) et des protubérances (montagnes) et le manteau terrestre n'est pas homogène (les matériaux le composant n'ont pas tous la même densité).
Les différences de densité du manteau terrestre expliquent d'ailleurs que la gravité ne soit pas exactement la même selon les régions du globe.

 

Pourquoi les Etats Unis sont-ils le 'pays de l'Oncle Sam' ?                         

 Oncle Sam : Son origine semble remonter à la guerre de 1812. La tradition veut que celui-ci trouve son origine chez les militaires de la base de Troy (état de New York) qui, recevant des caisses de viande marquées « U.S. » interprétaient avec humour ces initiales en « Uncle Sam » en l'honneur de leur fournisseur Samuel Wilson. En 1961, le Congrès a reconnu à « Uncle Sam Wilson » l'origine de ce symbole des États-Unis.
Oncle Sam a été utilisé pour la première fois dans une bande dessinée politique dessinée par Thomas Nast. Ensuite il a été utilisé à plusieurs reprises pour recruter dans l'armée. Après la statue de la liberté, à New York, Oncle Sam est probablement la personnification la plus célèbre des États-Unis.
Si le terme « Oncle Sam » est aussi souvent utilisé comme un synonyme des États-Unis, il désigne parfois plus spécifiquement le gouvernement américain ou son émanation.

 

Pourquoi les musulmans ne mangent-ils pas de porc ?

Les musulmans ne mangent pas de porc, suivant le Coran qui indiquent que le porc est un animal "impur", car mangeant des déchets.
La question des interdits alimentaires est toujours en apparence uniquement religieuse, mais en fait elle fait aussi appel au simple bon sens.
En fait, dans le cas du porc, c'est la corruption rapide de la viande de porc par grande chaleur à une époque où il n'existait pas de frigos qui serait à l'origine de ce "conseil" religieux...
Le porc a la particularité de demander beaucoup de cuisson dû à la teneur en bactéries pathogènes.
Or, dans les pays musulmans, les combustibles pour la cuisson des aliments n'étaient pas forcément faciles à trouver. Il a donc fallu l'interdire en autorisant des viandes moins pathogènes et donc moins longues à cuire.
De plus, le porc ne peut pas être égorgé parce qu’il n’a pas de cou. C'est une caractéristique physique naturelle du porc. Or, il est préférable, depuis l'antiquité, de tuer un animal par hémorragie plutôt que par blessure d’un organe vital quelconque, car dans ce cas le sang provoquerait la contamination des organes par de l’acide urique, ce qui peut être dangereux pour la consommation.
La religion au secours de l'hygiène, en quelque sorte...
D'ailleurs, la religion juive s'étant développé dans des climats similaires, les textes interdisent également de manger du porc et... la Bible aussi !

 

Pourquoi les lapins sont-ils interdits sur les bateaux ?                                

 Le mot "lapin" porte malheur. À l'origine, les marins embarquaient des lapins pour les manger, et lutter contre le scorbut.
Ils s'échappaient des clapiers et rongeaient le bois du bateau, notamment les membrures, causant ainsi de nombreux naufrages. Depuis, l'animal est proscrit.

 

Pourquoi les militaires se saluent-ils ainsi ?   

 Il faut remonter au Moyen-âge et à l'époque des tournois où les chevaliers (la noblesse) portaient une armure et un haume constitué d'une partie fixe qui englobait la tête et d'une partie mobile qui se rabattait
sur les yeux. Juste avant de s'élancer sur la lice pour affonter leur adversaire, les chevaliers se croisaient une fois sans combattre, en tenant relevée la partie mobile de leur heaume avec la main droite afin que chacun reconnaisse bien le visage de son adversaire tout en armure.
Ce geste est resté comme le salut symbolique des hommes d'armes.

 

Pourquoi 4 pays sont-ils rassemblés dans le Royaume-Uni ?

Le Royaume-Uni est un état souverain englobant l'Angleterre, l'Écosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord.
Le Pays de Galles, envahi par l'Angleterre sous le règne d'Henri VIII a été rattaché à l'Angleterre par un Union Act en 1536.
Ce sont les actes d'Union de 1707 qui, unissant le Parlement anglais et le Parlement écossais, marquent la naissance d'un « Royaume de Grande-Bretagne ».
En 1800, un autre acte d'Union rassemble le royaume de Grande-Bretagne et le royaume d'Irlande pour former le « Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande ».
En 1922, l'État libre d'Irlande obtient son indépendance et se sépare de l'Irlande du Nord, qui demeure une partie du Royaume-Uni.
Depuis 1927, le nom officiel de la Grande-Bretagne est le « Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord »

 

Pourquoi les montagnes ?

Il y a des millions d'années, il n'y avait qu'un seul grand continent sur la terre : le Gondwana, très découpé.
La Terre n'est pas figée et ce super continent est constitué d'une "plaque" qui "flotte" sur du magma terrestre (un peu comme de la lave en fusion très très en profondeur dans le sol). Petit à petit, des grands morceaux vont s'en détacher et dériver (glisser) de quelques millimètres par an sur le magma.
Les plaques des continents s'écartent donc les unes des autres en glissant sur le magma.
Certaines plaques sont entrées en collision ! Même si ce processus prend plusieurs milliers d'années, quand deux plaques se rencontrent, ils se montent l'un sur l'autre. Cela crée les montagnes.
On peut faire l'expérience avec deux boudins de pâte à modeler : si on les fait rentrer l'un dans l'autre, ils vont se chevaucher et créer une mini montagne de pâte à modeler !
Aujourd'hui encore, les continents s'écartent les uns des autres de quelques millimètres par an. Cela est tellement peu qu'on ne s'en rend pas compte. Seul les scientifiques sont capables de le mesurer.
Dans plusieurs millions d'années, l'Amérique rentrera peut-être en collision avec l'Asie et créera ainsi une nouvelle chaîne de montagnes !

 

Pourquoi les planètes tournent-elles ?

Pour comprendre les explications suivantes il faut se remettre en mémoire les lois de la gravitation. Nous allons prendre des exemples concrets :
Imaginons un drap tenu tendu horizontalement par quatre personnes. Au centre, vous déposez une boule de pétanque, et là, vous imaginez la réaction du drap.
Il est effectivement creusé par la boule, et si vous lancez, à la bonne vitesse et la bonne distance de la boule, une bille , celle-ci va tourner sur le drap, autour de la boule. S'il n’y avait pas de frottements (air, tissu, etc…) la bille tournerait indéfiniment autour de la boule à condition que l’équilibre vitesse/masse/distance soit respecté.
Maintenant que nous avons cette image en tête, imaginons une boule de pétanque x fois plus massive, et des billes par milliards, nous avons là une soupe tournante, qui va commencer à s’agglutiner toujours en tournant autour du «Soleil» (boule de pétanque ).
Tout le monde a dans l’esprit le mouvement d’un liquide qui s’écoule par un entonnoir. L’inertie de cette rotation est memorisée par cet agrégat qui rentre en collision, qui s’accumule jusqu'à faire une grosse boule qui est ronde grace à cette rotation. Si elle n’est pas ronde, elle ne peut survivre, un peu comme une roue de voiture qui n’est pas équilibrée et qui vibre avec la vitesse. Du fait d’absence de frottement, cette rotation perdure. N’oublions pas que celles qui ne tournaient pas ont disparu par selection naturelle (de la physique gravitationnelle).

 

Pourquoi y a-t-il plusieurs religions ?   

Depuis toujours, les hommes ont essayé de trouver réponses à leurs questions, aux phénomènes naturels qu'ils ne connaissaient pas.Ils ont alors adoré des dieux.Chez les Egyptiens, par exemple, il y en avait beaucoup, un pour chaque chose, ils les fêtaient etc...Chaque peuple a alors trouvé des dieux qui répondaient à leurs questions, à leurs besoins...
Ensuite, certaines religions en ont converti d'autres, et certaines ont simplement disparu.

 

Pourquoi Louis XIV était-il le 'Roi-Soleil' ?

A peine âgé de cinq ans, le jeune Louis perd son rang de Dauphin et accède au trône le 14 mai 1643 sous la régence de sa mère, Anne d'Autriche.
Du fait de son âge, Mazarin, principal ministre dirige les affaires du royaume.
Louis veut instaurer la monarchie absolue sous la gêne de la Fronde parlementaire puis princière de 1648 à 1652.
Il entreprend de le faire par le Ballet royal dans la nuit du 23 février 1653 (ballet auquel il participe).
Dans ce ballet il tient le rôle du Soleil, et porte le fameux masque d’or. C'est à compter de ce jour que Louis XIV fut appelé le Roi-Soleil.

 

Pourquoi la Saint-Valentin le 14 février ?

L'association du milieu du mois de février avec l'amour et la fertilité date de l'Antiquité.
Dans le calendrier de l'Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra.
Dans la Rome antique, le jour du 15 février était nommé les lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité, que l'on représente à moitié nu et vêtu de peaux de chèvre. Les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres au dieu et, après avoir bu du vin, ils couraient dans les rues de Rome et touchaient les passants en tenant des morceaux de peau de chèvre à la main. Les jeunes femmes s'approchaient volontiers, car être touchée ainsi était censé rendre fertile et faciliter l'accouchement. Cette solennité païenne honorait Junon, déesse romaine des femmes et du mariage, ainsi que Pan, le dieu de la nature. Au moins trois saints différents sont nommés Valentin, tous trois martyrs. Leur fête a été fixée le 14 février par décret du pape Gelase Ier, aux alentours de 498. C'est à cette date qu'ils sont mentionnés dans les premiers martyrologes.
Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples.
Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent. A l'issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l'année. Ceci permettait de développer la démographie et stimuler l'expansion des villages.
Soulignons que cette pratique laissait libre cours à beaucoup de tricheries de la part de couples officieux ainsi que des hommes qui visaient une jeune fille en particulier et notamment la plus belle du village, très courtisée.

 

Pourquoi les shérifs portaient-ils une étoile ?

L'étoile à cinq branches ou Pentagramme a toujours été un symbole puissant. Satanique si sa pointe est vers le bas, protecteur si la pointe est vers le haut.
L'étoile à cinq branche symbolise donc la santé, l'hygiène (symbole d'Hygie), les cinqs éléments..
C'est tout simplement un symbole de protection divine. C'est en Angleterre que les « shire-reeve » (donnant shérif par déformations successives) étaient nommés pour protéger leur "shire" (le comté).
Le symbole protecteur de l'étoile était leur armoirie....

 

Pourquoi Vénus tourne dans le sens contaire des autres planètes ?

Vénus tourne sur elle-même dans le sens des aiguilles d'une montre.
La majorité des chercheurs croient que Vénus a acquis sa rotation inversée en basculant un jour de 180 degrés : elle tournerait donc encore dans le «bon sens» mais... la tête en bas.
Or, les calculs d'Alexandre Correia et Jacques Laskar révèlent que cette brusque culbute aurait exigé que Vénus ait un axe de rotation très penché par rapport à son équateur. Or, écrivent-ils dans le Nature d'aujourd'hui, Vénus aurait très bien pu changer le sens de sa rotation sans l'aide de cette forte inclinaison, et sans chavirer. Les chercheurs français, en effet, montrent que l'épaisse atmosphère de Vénus aurait pu la ralentir dans sa course – traînant derrière alors que la planète tourne sur elle-même – et la «forcer» à tourner dans l'autre sens.
D'autres facteurs pourraient aussi expliquer la culbute de Vénus, en plus de son axe de rotation ou de son épaisse atmosphère. Les frictions entre la croûte rocheuse de cette planète et son manteau fondu, par exemple, ou la gravité qu'exerce le Soleil sur l'atmosphère vénusienne.

 

Pourquoi Venise est-elle construite sur l'eau ?

Venise a été fondée en 452 par des réfugiés qui fuyaient les Huns.
A cette époque, et encore bien longtemps ensuite, la construction des cité se faisait au bord des fleuves (comme Bordeaux, Londres), sur des iles (Paris) ou sur l'eau, car il est très difficile d'assiéger une cité ainsi disposée et que l'approvisionnement en eau était ainsi garantie.
L'eau forme un barrage naturel et en cas de siège, la cité ne manque pas d'eau. Les fleuves sont des voies de tranport, des renforts peuvent arriver directement au coeur de la cité, on peut évacuer ses déchets directement dans l'eau.

 

Pourquoi les satellites ne retombent-ils pas sur la Terre ?

Un satellite a bien sûr du carburant dans ses réservoirs. C’est même ce carburant qui définit sa durée de vie, en particulier pour les satellites géostationnaires.
En ce qui concerne les satellites héliosynchrones (par ex. SPOT), eux aussi ont besoin de carburant mais étant des missions plus courtes, ce n’est pas le carburant qui définit la durée de vie.
Pour les satellites géostationnaires :
Après la séparation avec le lanceur, ils ont une certaine vitesse et une certaine trajectoire.
Ensuite, on «réveille» le satellite pour qu’il allume ses moteurs d’apogée afin qu’il rejoigne son orbite de travail.
La plupart du temps, on effectue trois allumages du moteur d’apogée pour qu’il soit sur son orbite de test (proche de son orbite de travail définitive).
Pour qu’il puisse garder sa position pendant tout ce temps (environ 15 ans), bien sûr qu’il y a un équilibre entre les forces d’attraction et la vitesse du satellite, mais ce ne serait pas suffisant.
Un satellite, pour pouvoir effectuer sa mission, a besoin d’être repositionné assez souvent. Pour cela, il dispose d’un asservissement complexe entre plusieurs capteurs et actuateurs.
On se sert même parfois des panneaux solaires pour repositionner les satellites.
Mais malgré cet asservissement automatique (qui fonctionne très bien), il faut parfois avoir recours à des interventions depuis la Terre.Pour les satellites héliosynchrones :
Etant plus proches de notre planète, ils en subissent les effets plus fortement.
Si on ne corrigeait pas leur orbite, ils s’enfonceraient dans l’atmosphère, comme quand la mission MIR a été arrêtée.Donc, de temps en temps, il faut remonter l’orbite en allumant ses moteurs. Et en fait, cela ressemble à des ricochets.
Et comme pour les satellites géostationnaires, ceux-ci ont un système d’asservissement capteurs-actuateurs propre à leur mission et à leur orbite.

 

Pourquoi 21 coups de canon à l'investiture d'un Président de la République ?

C’est une tradition : lors de la cérémonie d’intronisation du nouveau chef d’Etat, 21 coups de canon sont tirés depuis l’esplanade des Invalides. La pratique semble aussi incontournable qu’une poignée de main entre ancien et nouveau président.
Cette pratique date de l'Ancien Régime. Sous la monarchie, 101 coups de canon étaient tirés pour annoncer la mort du Roi et l’intronisation de son successeur. C’est le général de Gaulle qui, en 1958, décida de modifier cette coutume, sans pour autant la supprimer. Des 101 coups royalistes ne subsistent aujourd’hui que 21 tirs républicains.
Par exemple Sous la Ve République Francaise , seulement deux présidents ont refusé que des coups de canons soient tirés à leur honneur. François Mitterrand en 1988 et Jacques Chirac en 2002. Les deux présidents, il est vrai, se succédaient à eux-mêmes. Mercredi, Nicolas Sarkozy a donc renoué avec cette tradition monarchique.
Le choix du nombre n’est pas anodin. Il remonte au XIVe siècle alors que le canon commence à devenir une arme courante. Sur les bateaux de guerre, la coutume veut que l’on tire sept coups de canon. Le chiffre 7 est notamment choisi pour sa symbolique religieuse : dans la tradition judéo-chrétienne, Dieu a créé le monde en sept jours. Puis la technique évolue et progressivement, les armées de terre arrivent à tirer trois coups de canon pour chaque coup tiré en mer. 7 x 3 = 21. C’est donc 21 coups de canon qui seront finalement tirés.
Aujourd’hui, ce symbole n’est pas seulement destiné à l’intronisation du nouveau président de la République française. Ainsi en février, une salve de 21 coups de canon a salué la naissance de la princesse Lalla Khadija

 

Pourquoi le chiffre 7 porte-t-il bonheur ?     

Le chiffre 7 est supposé porter bonheur car c'est un chiffre sacré pour de nombreuses religions.
Dans la Bible, le monde a été créé par Dieu en sept jours. Les musulmans tournent sept fois autour de la Kaaba (la pierre noire) à La Mecque. Pour les Hindous, il y a sept sources d'énergie du corps, les sept Chakra, alors que les Sept merveilles du monde ont nourri l'imaginaire depuis l'antiquité.

 

Pourquoi attribue-t-on le chiffre 666 au diable ?

Le 666 figure dans l'Apocalypse de Saint-Jean.
Dans le Nouveau testament, le dernier livre de la Bible (chapitre 13, verset 18), Saint-Jean évique ainsi le "nombre de la bête".
D'après Saint-Jean, "C'est le moment d'avoir du discernement : celui qui a de l'intelligence, qu'il interprète le chiffre de la bête, car c'est un chiffre d'homme : et son chiffre est six-cent soixante-six."
Le symbole 666 aurait été créé par les premiers chrétiens persécutés par Néron, qui l'identifièrent au Diable à partir d'une association de chaque lettre de l'alphabet, un multiple de 9 dans l'ordre numérique.
C'est ainsi qu'en additionnant les nombres multiples de neuf associés aux lettres du mot "Lucifer" on obtient 666.

 

Pourquoi y a t'il des croix religieuses à certaines intersections de routes ?

Les calvaires représentent le christ en croix ou la vierge à l'enfant et sont des symboles religieux.
Les communautés les ont disposés aux carrefours pour guider les voyageurs, les protéger sur les routes dangereuses du moyen âge (mauvais temps, accidents, brigands…) et manifester leur foi. Certaines familles ont également fait dresser ces monuments qui portent parfois le nom de la famille, voire son blason. Certains calvaires placés sur les routes du pèlerinage de Compostelle sont ornés de coquilles Saint-Jacques.
Datant dans leur version originale, souvent en bois, du moyen âge, ils ont été remplacés au fil des siècles par des sculptures en pierre plus pérennes.
Après son érection, le monument était béni et faisait souvent l'objet de pèlerinage ou processions du hameau voisin ou, pour les plus modestes, de dépôts de rameaux ou bouquets de fleurs.

 

Pourquoi les éléphants et les anes représentent-ils les partis aux USA ?

Le désormais célèbre âne démocrate a tout d'abord été associés à la campagne présidentielle de 1828 de la démocrate Andrew Jackson's.
Ses opposants l'on qualifié de jackass (un âne), et Jackson a décidé d'utiliser l'image de la forte volonté des animaux sur sa campagne d'affiches. Plus tard, le caricaturiste Thomas Nast utilisé l'âne démocrate dans les bandes dessinées d'un journal et rendu le symbole célèbre.
Nast inventa un autre célèbre symbole: l'éléphant républicain. Dans un dessin paru dans Harper's Weekly en 1874, Nast a dessiné un âne vêtu de la peau du lion, effrayant tous les animaux du zoo. Un de ces animaux, l'éléphant, était étiqueté "Votez Républicain." C'est tout ce qu'il fallu pour que l'éléphant soit associé au Parti républicain.

 

Pourquoi l'Etat d'Israël est-il situé à cet endroit ?

En résumé, on pourrait dire que l'Etat d'Israël s'est établi à cet endroit (en 1948) parce que la région est sacrée pour les principales religions monothéistes (Christianisme, Islam et, en ce qui concerne Israël, le Judaïsme).
C'est là, notamment à Jérusalem, qu'on trouve des lieux saints, comme le Mur des Lamentations, le Mont du Temple, etc...
Rappelons que le peuple juif était déjà établi dans cette région il y a des siècles de cela, avant son grand exode.
Les Anglais, qui étaient bien implantés dans la région, notamment par des protectorats en Palestine, ont plus ou moins promis aux Juifs de les laisser établir un Etat dans cette région. Cette promesse est notamment écrite dans la Déclaration Balfour de 1917, par laquelle les Anglais cherchent à obtenir le soutien, pour leur effort de guerre, des banquiers américains et anglais : la déclaration évoque la création en Palestine (alors sous domination ottomane) d'un Etat juif. Voici un extrait de la déclaration Balfour (qui était en fait une lettre adressée au banquier Rotschild) : "Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif, et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte ni aux droits civils et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, ni aux droits et au statut politique dont les juifs jouissent dans tout autre pays."
Evidemment, la création d'un Etat juif en cet endroit n'est pas allée sans son lot de problèmes, puisque d'autres peuples y était déjà établis, à commencer par les Arabes de Palestine. D'où les problèmes actuels...
On notera qu'il a été question de créer un Etat juif dans d'autres endroits moins "problématiques", au fin fond de l'Afrique par exemple, mais cette perspective n'enchantait guère les Juifs... La Seconde Guerre Mondiale, avec le massacre en masse des Juifs (la Shoah) par les Nazis, aura servi de déclencheur pour concrétiser cette promesse : il devenait en effet difficile de ne pas donner aux Juifs un endroit où s'établir en sécurité.

 

Pourquoi une heure est-elle divisée en 60 minutes ?                                                                                                           

Cette décomposition de l'heure en 60 minutes est une trace de la numérotation babylonienne.
En effet, les Babyloniens utilisaient une numérotation de base 60. Pourquoi 60 ? Une hypothèse : 60 a des propriétés mathématiques appréciables étant divisible par 2,3,4,6,10,12,15,20,30. Sachant que nous utilisons une numérotation de base 10 parce que nous avons dix doigts !
On retrouve également cette numérotation dans les degrés d'un cercle. Un cercle est composée de 360 degrés (12*30 ou 6*60). On peut remarquer une correspondance entre le nombre de degrés et le nombre de jours d'une année. Et si l'on établit une correspondance entre cette année circulaire et une journée, on retrouve le cadran de sa montre ! Les babyloniens ayant vraisemblablement divisé la journée en 2 fois 12 heures par commodité et précision de calcul.

 

Pourquoi la France s'appelle la France ? 

Parce qu'à la fin de la période franque, le coeur politique du pays se trouvait en Ile-de-France et ce sont donc les seigneurs "de France" qui ont étendu leur pouvoir petit à petit (Montjoie, Saint-Denis !!)

 

Pourquoi la Lune a-t-elle une face cachée ?

L'attraction gravitationnelle de la Terre sur la Lune (ainsi que de la Lune sur la Terre) provoque une déformation de la Lune (et de la Terre). Cette déformation aussi bien des continents que des océans est plus visible sur l'eau que sur la Terre et c'est ce qu'on appelle les "marées" pour les océans et, terme moins souvent employé, les "marées terrestres" pour les continents.
La Lune à sa création tournait plus vite qu'actuellement, donc cette déformation "se déplaçait" en sens inverse de la rotation de la Lune ce qui a eu pour effet de dissiper de l'énergie de rotation de la Lune.
La taille de la Terre étant sensiblement plus grande que la Lune, la déformation sur la Lune est assez importante, ce qui a provoqué un effet de ralentissement plus important sur la Lune que sur la Terre (mais la rotation de la Terre a dû de façon negligeable être modifiée) de façon à ce que les 2 rotations (de la Lune sur elle-même et de la Lune autour de la Terre) soient maintenant synchronisées.


Pourquoi y a-t-il de l'eau sur Terre ?         

Pour répondre a cette question, il faut d'abord comprendre comment se sont formées les molécules d'eau dans l'univers.
Les molécules d'eau sont composées d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène.
L'hydrogène, lui, se trouve en abondance dans l'univers. Il represente avec l'hélium plus de 99 % des atomes de l'univers. Il a été formé par captation d'un électron (chargé négativement) par un proton (chargé postivement).
Pour l'oxygène c'est plus compliqué... Il faut savoir que tous les atomes de l'univers ont été formés dans les étoiles à partir de... l'hydrogène. Eh oui !
Pour faire très très simple, on va dire que deux atomes d'hydrogène fusionnent pour donner 1 atome d'hélium. Ces atomes d'hélium fusionnent pour donner un atome de lithium etc, etc, jusqu'a l'oxygène. Ainsi l'oxygène est créé au coeur des etoiles.
Il faut maintenant savoir qu'avant l'existence du Soleil (et du systeme solaire lui-même), il y avait un énorme nuage de gaz interstellaire qui s'est condensé en étoile ; cette étoile a vécu sa vie d'étoile : elle a fusionné son hydrogène en hélium, son helium en lithium etc... jusqu'à ce que les atomes de fer soient constitués, atomes de fer qui ne peuvent plus fusionner (ceci est une question de variation d'énergie).
A ce moment là, l'étoile explose dans un magnifique spectacle interstellaire, ce qui projette tous les atomes créés dans l'étoile (de l'hélium au fer dont l'oxygène donc) aux alentours (fort fort lointain tout de même).
Avec la force gravitationnelle, les atomes, les gaz vont se condenser pour petit à petit donner un étoile qui s'allume en rejettant la matière autour d'elle. Le Soleil est né (snif... c'est émouvant).
Donc la matière autour du Soleil (encore une fois c'est très simplifié) va se condener petit à petit pour donner les planètes, les astéroïdes, etc...
Ainsi les planètes récupèrent toutes sortes d'atomes, et deux sortes de planètes naissent : les planètes telluriques, petites et "dures" comme "notre bonne vieille Terre" et les planètes géantes gazeuses comme Vénus ou Saturne.
Ainsi la Terre hérite de tous les atomes créés par la précédente étoile (à noter que le fer, atome le plus lourd se retrouve dans le noyau de la Terre...) dont l'oxygène et l'hydrogène !!! Ainsi l'oxygène et l'hydrogène vont s'associer pour donner de l'eau !!! Par la suite, on suppose que les pluies d'astéroïdes (qui etaient beaucoup plus intenses que de nos jours) vont apporter de formidables quantités d'eau sur la Terre...

 

Pourquoi l'Europe s'appelle-t-elle ainsi et depuis quand ?

Dans la mythologie grecque, Europe est une princesse phénicienne, fille d'Agénor. Enlevée par Zeus et métamorphosée en taureau blanc, son père expédia tous ses autres enfants à sa recherche.
Dans les œuvres d'Homère, Europè est une reine mythologique de Crète et pas un terme géographique. Plus tard, le mot signifiait la Grèce continentale et depuis l'année 500 av. J.-C., sa signification contient toute la terre au nord.
Au Ier siècle av. J.-C., on évoque une bipartition du monde au niveau du Bosphore, les parties situées au nord-ouest du détroit constituant l'Europe, celles situées au sud-est, l'Asie.
Au IVe siècle ap. J.-C., le mot Europe désigne l'une des six provinces du diocèse de Thrace, et son territoire correspond approximativement à celui de la Thrace orientale turque actuelle.
L'analyse la plus répandue de ce mot le considère comme une composition des mots grecs "eurys" (large) et "ops" (visage), mais il s'agit sans doute d'une étymologie incertaine. D'autres linguistes pensent qu'il vient du mot sémitique ereb, qui signifie «coucher du soleil» (donc occident). Dans une perspective asiatique ou moyen-orientale, le soleil se couche effectivement en Europe, la terre à l'ouest. Et la princesse phénicienne (donc sémitique) a bien été enlevée par Zeus vers le couchant.


Pourquoi la Mer Morte porte-t-elle ce nom ?

La Mer Morte est la mer la plus concentrée en minéraux (magnésium, sodium, calcium, potassium, silice,…).
Le taux de sodium qu’elle renferme est de l'ordre de 300 grammes par litre d’eau (l’eau de mer en contient environ 35 grammes par litre).
Dans un tel environnement, aucune plante ni aucun animal ne peut vivre.
D'où le nom de mer Morte.
Autre propriété amusante, la densité de l'eau de la mer Morte étant très élévée, on y flotte sans aucun problème... et il est extrêmement difficile, et surtout totalement déconseillé d’y plonger !


Pourquoi les anglais roulent-ils à gauche ? 

Le choix du coté de circulation sur route provient du Moyen-âge, bien avant la simple idée de créer des voitures. En effet, à cette époque, les hommes circulaient à dos de cheval et les combats entre les cavaliers étaient courants.
Les hommes étant, pour la plupart, droitiers, ils plaçaient leurs épées sur le flanc gauche du cheval (pour se mettre en garde plus rapidement).
Pour ne pas entrechoquer les équipements, on se croisait donc par la gauche.
Lorsque les premières voitures à cheval apparurent, ce type de circulation est resté naturellement.
Cette circulation existait sur tous les continents. Mais Napoléon changea cette disposition. En effet, avant son arrivée sur les champs de bataille, les combats s'effectuaient d'abord par la gauche de l'armée, puis par la droite. Pour déstabiliser ses adversaires, il modifia ce mode de combat en commençant d'abord par la droite, puis par la gauche. Il obligea ensuite les pays conquis à rouler à droite pour marquer sa suprématie... qui ne s'étendait pas jusqu'en Angleterre !

 

Pourquoi les tropiques du Cancer et du Capricorne s'appellent ainsi ?

Le zodiaque tropique est basé sur les saisons et structuré sur la croix formée par l'axe des solstices et l'axe des équinoxes.
C'est le zodiaque que tout le monde connaît, popularisé par les horoscopes des journaux.
La dénomination tropique est moderne mais reprend les termes antiques de "tropiques" donnés aux signes sidéraux où se trouvaient les points solsticiaux.
En effet lorsque le Soleil arrive à son point le plus haut, ou le plus au Nord au solstice d'été (pour l'hémisphère nord), il semble amorcer un tournant "tropikos" vers le bas pour descendre le long du zodiaque vers son point le plus bas. A l'inverse, arrivé à son point le plus bas, au solstice d'hiver, il tourne à nouveau pour remonter.
D'où le nom des cercles tropiques donnés aux deux cercles de la sphère céleste à la latitude des points solsticiaux.


Pourquoi l'esclavage ?                   

Les grecs distingaient déjà les citoyens (de la cité), les femmes, les métèques (étrangers) et les esclaves.
L'esclave est un homme (ou une femme) qui "appartient" à son maître qui doit lui assurer en retour "de quoi vivre...".
Le fait de tuer un esclave n'était passible que d'une amende !
Les esclaves des Antilles, du sud des Etats Unis et du Brésil ont été envoyés, à partir du 16ème siècle, d'Afrique (généralement capturés par les Maures sur la côte Ouest et les Arabes sur la cote Est) pour faire tourner les plantations coloniales : coton, canne à sucre, café, etc.
C'est ce qu'on appelait le trafic triangulaire.
L'esclavage n'a pas été aboli par la Révolution Française en 1789, Napoléon 1er s'y étant opposé à cause de sa femme Joséphine dont la famille avait de gros intérêts coloniaux à la Martinique.
C'est Victor SCHOELCHER qui a fait voter l'abolition en 1848. Et c'était un colon !

 

Pourquoi le continent américain est-il le 'Nouveau Monde' ?

Tout simplement parce qu'avant Christophe Colomb, les européens pensaient que le Monde tel qu'ils le connaissaient se limitait à l'Afrique, l'Asie et l'Europe... Lorsque Christophe Colomb découvrit l'Amérique, ou plutôt quand les autres navigateurs comprirent qu'il s'agissait d'un nouveau continent, c'est un "Nouveau Monde" qui s'est ouvert à eux...

 

Pourquoi Internet ?

C'est en 1962, alors que la guerre froide faisait rage, que l'US Air Force a demandé à un petit groupe de chercheurs de créer un réseau de communication qui puisse résister à une attaque nucléaire. Le concept de ce réseau reposait sur un système décentralisé. Ainsi, si jamais une ou plusieurs machines avait été détruites, le réseau aurait continué à fonctionner.Il s'agissait donc d'un réseau purement militaire, et "indestructible" !
Paul Baran, est l'acteur principal de la création d'Internet. C'est lui qui a eu l'idée, en 1962, de créer un réseau sous forme de grande toile. Il avait réalisé qu'un système centralisé était vulnérable car la destruction du noyau provoquait l'anéantissement des communications. Il mit donc au point un réseau hybride d'architectures étoilées et maillées dans lequel les données se déplaceraient de façon dynamique, en "cherchant" le chemin le moins encombré, et en "patientant" si toutes les routes étaient encombrées.
Cependant, malgré ces concepts répertoriés sur onze volumes, le Pentagone refusa ...
Ce n'est que quelques années après, en 1969, que le projet fut repris pour relier quatre instituts universitaires.
C'est en 1972 que Ray Tomlinson mit au point un nouveau mode de communication : le courrier électronique, qui permettait l'échange d'informations au sein du réseau, qui rendait possible les contacts entre un nombre impressionnant de personnes grâce à un seul mail.


Pourquoi Paris est-elle la capitale de la France ?     

Paris tire son nom du peuple gaulois des Parisii (un Parisius, des Parisii). Le mot Paris est en fait la transformation, avec le temps, du latin Civitas Parisiorum (la Cité des Parisii), désignation qui l'a emporté sur Lutetia (Lutèce).
En 52 av. J.-C., lorsque Labienus, lieutenant de Jules César, prit Paris, elle était appelée Lutetia (traduit plus tard en français par Lutèce) par les Romains. Le rôle de capitale de la Gaule était alors dévolu à Lugdunum (Lyon).
Paris prend son nom actuel au IVe siècle et Clovis, Mérovingien et roi des Francs, s'y établit pour en faire sa capitale en 508, suite à sa victoire sur les Romains.
Les rois se fixèrent progressivement à Paris à partir de Louis VI (1108-1137), et plus encore de Philippe Auguste (1179-1223). La cour s'y fixant, Paris devint bientôt définitivement la capitale du royaume.
Napoléon, après avoir longuement hésité entre Lyon et Paris (Lyon, capitale des Gaules, face à Paris et sa « populace »), décide d'y établir la capitale de son Empire, non sans réticences. Il en fait la capitale de l'Europe, devant Rome, deuxième ville de l'Empire, et Amsterdam, troisième.


Pourquoi n'y a t-il pas d'oxygène dans l'espace ?                                

 La force de gravitation, découverte par Newton, implique que toutes les masses s'attirent.
Toute masse qui serait quelque part dans l'espace est soumise à l'attraction de grosses masses comme les planètes, les trous noirs, les étoiles...
Toute la matière de l'univers à tendance à se regrouper en "tas" et il ne reste plus rien entre les deux. L'oxygène n'échappe pas à ce phénomène.
Seuls certaines formations, comme des comètes, ont suffisamment de vitesse pour échapper provisoirement aux champs d'attraction des planètes, mais ces champs leur imposent tout de même de tourner en rond.

 

Pourquoi les plaques d'immatriculation sur les voitures ?

Les premières voiture n'étaient pas équipées de plaques d'immatriculation.
Cependant, quand le nombre de véhicule a augmenté, et surtout quand on a commencé à produire en nombre le même modèle de véhicule, il a fallu les équiper de signes distinctifs permettant d'identifier le propriétaire.
En effet, sans plaque d'immatriculation, comment retrouver le responsable d'un accident ? L'État a donc décidé de faire poser une plaque sur laquelle apparaît une suite unique de chiffres et de lettres et reliée au propriétaire du véhicule.

 

Pourquoi Pluton n'est-elle plus une planète ?

Depuis août 2006, Pluton a été rangée dans la catégories des planètes naines.
Une planète, depuis la nouvelle définition de l'Union Astronomique Internationale d'août 2006 :
- doit orbiter autour du Soleil;
- ne doit pas être un satellite;
- sa masse doit être suffisamment grande pour que sa propre gravité lui confère une forme sphèrique;
- et elle doit être assez massive pour avoir éliminé tout autre corps susceptible de se trouver sur une orbite voisine.
Pluton ne répondait pas au dernier critère donc elle a été classée dans la catégorie des planètes naines (ce ne sont pas tout à fait des planètes).

 

Pourquoi la révolution en France a partir de 1789 ?

Plusieurs "grognes" sont à l'origine de la Révolution Française. Il y a des causes politiques, économiques et sociales.
Politiques car le peuple ne voulait plus de la société d'ordre qui donnait trop de pouvoirs à une classe trop riche et trop peu nombreuse, alors que la majorité (le Tiers Etat) était très pauvre.
Economiques, car la France avait essuyé depuis plusieurs années des sécheresses et des gels qui avaient détruit les récoltes. Mais les paysans devaient toujours payer les droits et ils mouraient de faim.
Sociales, car le peuple ne voulait plus de la société d'ordre, il voulait de l'égalité, et payer moins d'impôts.
Le 14 juillet 1789, une manifestation a lieu à Paris. Elle dégénère ensuite lorsque le peuple réussit à prendre la Bastille, symbole du pouvoir autoritaire. Le peuple a ainsi des armes et va lutter pour faire appliquer ce qu'il demande aux élections des états généraux.

Précédent

Rechercher

© 2013 Tous droits réservés.