Le chercheur par excellence !

Coup d'oeil sur la Floride

20/08/2013 00:32

Coup d'oeil sur la Floride

La Floride (en anglais et espagnol: Florida) est un État américain situé sur la côte Sud-Est du golfe des États-Unis. Il est bordé à l'ouest par le golfe du Mexique, au nord par l'Alabama et la Géorgie et à l'est par l'océan Atlantique.

  Sa capitale politique est Tallahassee, mais l'agglomération la plus peuplée est Miami, qui compte plus de 5,5 millions d'habitants (estimations de 2009). 

Surnom : The Sunshine State. (en français) : «L'État ensoleillé»                                                                                                                                       

Devise : In God We Trust «En Dieu nous avons foi»

Adhésion à l’Union : 3 mars 1845 : a ete (27e État)

Gouverneur : Rick Scott (Republicain)

 Sénateurs : Bill Nelson (Democrate) , Marco Rubio (Republicain)                          

Nombre de représentants : (Deputes) : 25 

Superficie : 170 451 km2

Habitants : Floridien, Floridienne 

Population : 19 317 568 habitants en 2012.

Rang de classement de la population americaine : 4e  

Rang des etats americains aujourd'hui : 22e

Langues officielles : Anglais

Langues plus parlees : Anglais, Espagnol, Creole , 2% pour le Français 

Terre : 137 374 km2

 Eau (%) : 30 486 km2 (17,9 %) 

  Selon le bureau du recensement des États-Unis , La Floride connaît la troisième croissance démographique du pays en valeur absolue, la septième en pourcentage. Elle possède la huitième densité des États-Unis, un chiffre très supérieur à la moyenne nationale avec une superficie de 155 369 km2, elle se classe au 22e rang des États américains. La majorité de la population floridienne est blanche, les Hispaniques sont comptés comme Blancs dans les recensements mais la part des Blancs tend à diminuer lentement (85,3 % en 1980 ; 82,2 % en 2000, comme dans le reste des États-Unis.Il existe une forte proportion d'Hispaniques (20,2 % en Floride, 14,8 % en moyenne nationale. Avec 3,6 millions de personnes, la communauté hispanique de Floride est la troisième du pays derrière celle de Californie et du Texas.

 La Floride est le troisième État des États-Unis pour la surface en eau derrière l'Alaska et le Michigan.                                                                                           

Sur le plan mediatique, La floride possede 123 FM et 233 Channels de Haute Definitions stations de radio legale, 79 stations de Television n'incluent pas ceux qui emettent par cable, 52 journaux, 120 Magazines.                 

La Floride est cédée aux États-Unis par le traité d'Adams-Onís, signé le 22 février 1819, et constituée en territoire le 30 mars 1822. La capitale est installée à Tallahassee, à mi-chemin entre Saint Augustine et Pensacola. Le premier gouverneur est Andrew Jackson auquel succéda William Duval dès 1822.

Miami est la seule ville floridienne à posséder un métro ; les autres grandes villes sont desservies par un tramway et des bus. Le Tri-Rail est une ligne régionale de trains qui s'étend sur 118 km et qui possède 18 gares le long de la côte méridionale de l'Atlantique et qui dessert les trois aéroports internationaux de cette région.

La Floride possède 19 aéroports commerciaux reliés à 120 destinations aux États-Unis et à l'étranger. 70 millions de passagers passent chaque année dans les aéroports floridiens dont 44 millions visitent l'État. Les principaux aéroports, par nombre de passagers, sont ceux d'Orlando, de Miami, de Fort Lauderdale et de Tampa.

 Elle a 14 ports, 100 parcs d’Etat, 4 forêts nationales (Apalachicola, Choctawhatchee, Osceola and Ocala) sont étendues sur plus de 4,670 kilomètres carrés, 700 sources d’eau (la plus grande concentration au monde) dont 33 sont de première magnitude (elles produisent au moins 2,831 litres d’eau à la seconde), 1930 km de plages, 370,000 chambres d’hôtels et 1,250 parcours de golfs,En Floride, aucune ville n’est éloignée de plus de 96 km de l’Océan. La plus grande montagne de Floride se situe à Defuniak Springs. Elle culmine à… 105 mètres de haut.

 Le littoral floridien compte plus de 4 500 îles. L'archipel des Keys, à l'extrémité méridionale, forme un chapelet d'îles coralliennes de plus de 200 km de longueur. La plus grande île est Key Largo (47 km de long).

La Floride possède la plus grande concentration de sources au monde. La plupart se trouvent au nord-ouest de l'État. La Floride compte plus de 30 000 lacs. Le lac Okeechobee est le plus étendu avec plus de 1 800 km2 ; il est peu profond (entre 4,5 et 6 mètres), comme la plupart des lacs floridiens. Le lac George, le lac Kissimmee et le lac Apopka sont plus petits. Elle compte près de 1 700 cours d'eau, 7 800 lacs d'eau douce, 700 sources, 44 500 km2 de marecages. Le fleuve le plus long à l'intérieur des limites de la Floride est le Saint Johns qui se jette dans l'océan Atlantique. Le fleuve Suwannee prend sa source dans l'État voisin de Géorgie, traverse la Floride et se jette dans le golfe du Mexique.

La Floride compte 250 espèces de poissons, 45 espèces de serpents dont 6 venimeux, 498 espèces d'oiseaux, dont 179 espèces qui nichent en Floride et 1500 espèces de vertébrés de toutes sortes. Parmi les animaux les plus menacés, on peut citer le crocodile américain, la tortue verte, le tantale d'Amérique, le pic à bec ivoire, la panthère de Floride, le cerf des Keys ou encore le lamantin de Floride. L'alligator d'Amérique fréquente les eaux douces marécageuses mais on le rencontre aussi dans les rivières ou les lacs. Les milieux humides abritent de nombreuses espèces aquatiques (pélicans, pygargue à tête blanche, balbuzard pêcheur…) et d'échassiers (aigrettes neigeuses, héron cendré et Grand Héron, flamants roses…). Les animaux symboles de l'État sont la panthère de Floride, le moqueur polyglotte, l'Heliconius charithonia, l'achigan à grande bouche, le voilier de l'Atlantique, le lamantin de Floride, le marsouin et le Pleuroploca gigantea.

La Floride est desservie par une grande variété de moyens de transport. La desserte du territoire est facilitée par la taille de l'État et par l'absence de montagnes. Les transports sont sous la responsabilité du Florida Department of Transportation. Le système des autoroutes d'État (State Highway System) s'étend sur près de 19 500 km et relie les principales villes. La longueur cumulée des autres routes publiques atteint les 177 000 km. Les principales autoroutes sont l'Interstate 4 (I-4), l'Interstate 10 (I-10), l'Interstate 75 (I-75) et l'Interstate 95 (I-95). L'U.S. Route 1 (US-1) relie Key West à la frontière canadienne. Cette section de l'US Route 1, dans les Keys, appelée Overseas Highway, est longue d'environ 150 km et compte 42 ponts dont le Seven (7) Mile Bridge, le plus long de Floride avec 10,8 km. Le réseau des voies ferrées est long de quelque 4 500 km et permet surtout l'acheminement des marchandises et des matières premières.

Il existe par ailleurs en Floride de nombreux musées consacrés aux sciences (Miami Science Museum, Muséum d'Histoire Naturelle de Floride), aux transports (aviation, chemin de fer) et à l'histoire locale. Enfin, la vocation spatiale de la Floride est mise à l'honneur au Kennedy Space Center Visitor Complex de Cap Canaveral. Des aquariums (SeaWorld Orlando, aquarium de Floride) et des parcs zoologiques (Jacksonville Zoo and Gardens, Busch Gardens Africa, Disney's Animal Kingdom, Miami MetroZoo) figurent parmi les autres attractions de l'État.

L'art contemporain est particulièrement bien représenté en Floride : les musées (Miami Art Museum, musée d'art contemporain de North Miami, musée d'art contemporain de Jacksonville) et les galeries d'art se concentrent dans les grandes villes. Miami possède une foire d'art contemporain internationalement reconnue : Art Basel Miami Beach. Le Salvador Dali Museum réunit la plus grande collection au monde du maître espagnol.

La Floride est l'un des cinquante États des États-Unis et exerce à ce titre sa souveraineté sur de nombreux domaines comme la police, l'éducation ou les affaires civiles. L'organisation des institutions et les droits des citoyens sont définis par la Constitution de la Floride rédigée en 1838 et amendée à plusieurs reprises. Comme à l'échelon national, les pouvoirs sont séparés en trois branches exécutive, législative et judiciaire.

La législature est bicamérale, avec un Sénat de 40 membres et une Chambre des Représentants de 120 membres. Elle est chargée de voter les lois qui, après avoir été signées par le gouverneur, deviennent des statuts (Florida Statutes). Elle siège au capitole de l'État de Floride, à Tallahassee.

La Cour suprême de Floride est présidée par un juge en chef (Chief Justice) aux côtés de six autres juges (Justices). Elle est la gardienne de la Constitution de l'État, vérifie la constitutionnalité des lois et joue le rôle d'une cour d'appel.

La Floride est subdivisée en 67 comtés qui exercent des prérogatives locales diverses (police, justice, travaux publics, hygiène, assistance publique, etc.).

Enfin, les municipalités sont le dernier échelon administratif. La Floride est constituée d'une péninsule de 700 km et d'une panhandle étroite. Sa géographie est marquée par un littoral étendu, par l'omniprésence de l'eau et par la menace des ouragans. Le relief se caractérise par de faibles altitudes d'ou le point culminant atteignant seulement 105 m d'altitude  et des terrains sédimentaires, le climat variant de subtropical au nord, à tropical au sud. Ses animaux emblématiques, comme le lamantin et l'alligator, peuvent être aperçus dans les Everglades, l'un des parcs nationaux les plus connus au monde.

Depuis sa découverte, en 1513, par l'Espagnol Juan Ponce de León qui la baptise « La Pascua Florida » (« la Pâque fleurie » en référence au dimanche des Rameaux), la Floride est un enjeu pour les puissances coloniales européennes avant d'intégrer les États-Unis en 1845. Elle est le théâtre des guerres séminoles, contre les Amérindiens, puis de la ségrégation raciale, après la guerre de Sécession. Aujourd'hui, elle se distingue par son importante communauté cubaine et une forte croissance démographique soulevant des problèmes environnementaux.

Son économie repose principalement sur le tourisme, l'agriculture et les transports, qui se développèrent à la fin du XIXe siècle. Elle est connue pour ses parcs d'attraction, la production d'oranges et le Centre spatial Kennedy. La population floridienne devient en majorité urbaine en 1930. Aujourd'hui, plus de 85 % des Floridiens vivent dans une localité de plus de 2 500 habitants.

En 2007, Jacksonville est la ville de Floride la plus peuplée ; en 2008 la plus grande agglomération est celle de Miami (5,5 millions d'habitants), qui se classe au septième rang des métropoles américaines et au 60e rang mondial.

Dès 1933, le président américain Franklin Delano Roosevelt, qui subit une tentative d'assassinat à Miami, met en place le New Deal pour sortir le pays de la Grande Dépression. Contrairement aux États du Sud-Ouest des États-Unis, la communauté hispanique se compose majoritairement de Cubains (833 000 en 2000), et non de Mexicains (364 000). Il s'agit d'immigrés ayant fui le régime castriste à partir de 1959. Ils se concentrent dans l'agglomération de Miami, en particulier dans les quartiers de la Petite Havane, Calle Ocho et Hialeah.

Vers 1960, les Afro-Américains représentaient 18 % de la population floridienne (880 186 personnes). Leur proportion a diminué. Aujourd'hui, de nombreux Noirs sont d'origine haïtienne. Il existe une Little Haiti, quartier historiquement peuplé par des Haïtiens mais qui aujourd'hui est de plus en plus habitée par des hispaniques, au nord de Miami.

Fort Lauderdale a un nombre de résidents d’origine étrangère supérieur à la moyenne américaine dans son ensemble, soit 21,7 % selon le recensement de 2000. selon la répartition suivante : 69,2 % nés en Amérique latine et 17,3 % nés en Europe ainsi que des pourcentages plus faibles pour l’Amérique du Nord, l’Afrique, l’Asie et l’Océanie. En 2000, Fort Lauderdale se classait au 26e rang des villes américaines pour le nombre de résidents d’origine haïtienne avec 6,9 % de la population totale, et au 127e rang pour ceux d’origine cubaine avec 1,69 %. Comme la plupart des villes de Floride méridionale, Fort Lauderdale a un fort pourcentage d’habitants dont l’anglais n’est pas la langue maternelle et qui ne le parle pas chez eux ; ce pourcentage est cependant plus faible que celui de l’ensemble du comté de Broward. En 2000, 75,63 % de la population était anglophone, 9,42 % était hispanophone, 7,52 % parlait créole 2,04 % francophone et 1,02 % lusophone. Sur le plan geologique, La Floride appartient à la plaque nord-américaine. Par ses terrains sédimentaires, elle se rattache à d'autres régions des Caraïbes et d'Amerique centrale. Elle constitue la partie émergée d'un grand plateau sédimentaire appelé « plate-forme de Floride » ; seul le nord-ouest (Panhandle) appartient à la plaine côtière du golfe du Mexique.

Précédent

Rechercher

Photo utilisé dʼaprès Creative Commons enki22, broo_am  © 2013 Tous droits réservés.