Le chercheur par excellence !

DÉCOUVERTE DE LA COMMUNE DE PORT-DE-PAIX

01/12/2013 19:36

DÉCOUVERTE DE LA COMMUNE DE PORT-DE-PAIX

Port-de-Paix, placée dans une baie, est une commune de la Republique d’Haïti, chef-lieu du département du Nord-Ouest qui est une presqu'ile, baignée: au Sud par le golfe de la Gonave, à l'Ouest par le canal du vent, au Nord par l'Océan Atlantique et à l'Est par les Departement du Nord (région Borgne) et l'Artibonite (fossé de Gros Morne). Les unités administratives du département du Nord'Ouest sont composées de trois (3) arrondissements, dix (10) communes, six (6) quartiers et de trente neuf (39) sections communales. Malgre l'existence des Indiens Tainos sur l'ile, la soi-disant découverte d'Hayti en 1492 par les espagnols sous les ordres de Christophe Colomb la nommèrent Valparaiso (Vallée des délices), région que les indiens Tainos appellent Xarama dans (Babueca / Hayti). C'est du Xarama que Colomb avait tait voile, lors de son premier voyage, (aujourd'hui Baie des Moustiques) situé dans la commune de Port-de-Paix et non au Mole St Nicolas comme les ecrits des historiens francais l'ont fait remarquer. Cette commune fut fondée en 1644 par les espagnols à la conquete de l'or sur l’ancienne résidence d’un lieutenant du Cacique du Bainoa d'ou sa capitale fut le "Marien", aujourd'hui la ville de "La Plaine du Nord". Et Port-de-Paix devint en 1685, la premiere capitale de l'Ile par les francais ainsi les flibustiers français qui s’y réfugièrent lui donnèrent le nom qu’elle porte aujourd’hui "Port-de-Paix".

Nom des habitants :

Port-de-Paisiens, Port-de-Paisiennes

Localisation :

La Ville de Port-de-Paix est située sur la côte Nord de l’Océan Atlantique.

Latitude Nord : 19 : 94 : 00, Longitude Ouest : 72 : 84 : 00

Densité, Population et Démographie

Le département du Nord'Ouest a une superficie de 2 175,14 km2 soient 7,85% du territoire nationale. Sa population est estimée à plus de 695.502 habitants. A cause de la condition démographique du pays et apres le tremblement de terre du 12 janvier 2010, des gens de partout l'ont du etre relocalisés soit à la recherche d'une vie meilleure ou du travail. L'arrondissement compte 482.000 habitants par estimation de 2015, dont 306.653 en ville elle-même.

Administration et Limite Limite : Au : Nord par le Canal de La Tortue A : l'Est par la Commune de St Louis du Nord Au Sud : par la Commune de Chansolme et à l'Ouest par : la Commune de Jean-Rabel La commune de Port-de-Paix est composée de cinq (5) sections communales qui devrait repartir ainsi :

1ere Baudin
2eme Aubert
3eme Paulin / La Corne
4eme Mahotière
5eme Baie des Moustiques

Histoire Christophe Colomb dénomme les environs de Port-de-Paix « Valparaíso » et il a toujours des plages agréables et paysages extraordinaire. A partir des années 1640, Port-de-Paix est, avec l’île de la Tortue de nom indien "Cahini" parmi les premiers points d’appui de la présence française dans la partie occidentale d’Hayti. Après 1665, Bertrand d’Ogeron de la Bouëre, gouverneur de la Tortue, favorise le développement de Port-de-Paix en poussant des boucaniers et des flibustiers de l’île de la Tortue à se convertir en agriculteurs. Ce mouvement est renforcé par l’arrivée de centaines d’engagés (appelés des 36 mois ou engages parfois Blanc manan, selon la durée de leur contrat), qu’Ogeron fait venir de France.                                                                                                                                                                       

En 1685, Pierre-Paul Tarin de Cussy, gouverneur de Saint-Domingue, s’installe à Port-de-Paix qui devient le centre de gravité de la présence française sur l’île d’Hispaniola.                                                                                                                                                                                                                          

En 1688, Une cinquantaine de soldats français s’installe à Port-de-Paix.

1676 Première révolte des marrons dirigée par Padre Jean.                                                                                                                                                       

13 Juillet 1695, Port-de-Paix est attaqué et pillé par les Anglais, en représailles à l’expédition de la Jamaïque, menée en 1694 par Jean-Baptiste du Casse.            

1695 Naissance du général Cappoix, à l'habitation Delaunay, non loin de Port de Paix, héros de la guerre de l'Indépendance.                                                       

1798 Toussaint signe un traité avec le gouverneur Laveaux. Abandonnant l'Espagne, il se rallie à la République française avec ses 5000 hommes de troupe.                                                                                                                                                                                                                                

25 Juillet 1798 Toussaint occupe Port-de-Paix, où Maurepas avait résisté, pacifiant le Nord-Ouest.                                                                                               

17 octobre 1802 Cappoix extermine les Européens à Port de Paix et se montre si impitoyable qu'il y gagna son surnom de Cappoix la Mort.
 

1802 Pendant le règne de Christophe, Port de Paix est une ville rebelle. Elle s'oppose au monarque sous le commandement de Rébécca, officier que le roi Christophe avait dégradé et qu'il décapite en 1807, mettant fin à la résistance de la ville.                                                                                                                                                                       

4 Mars 1803 Debelle, venant de Port-de-Paix, attaque Dessalines à la Petite Rivière de l'Artibonite. Dessalines fait retraite vers la Crête-à-Pierrot où il gagne la bataille.                    

7 Mai 1842 Un tremblement de terre détruit Fort Liberté, Port de Paix, et Santiago de las Caballeros. Au Cap Haïtien, 10.000 personnes sont ensevelies sous les ruines

24 Octobre 1883 Nissage-Saget contrôle Port-de-Paix                                                                                                                                                            

23 Septembre 1891 Un tremblement de terre dans le Nord détruit la nouvelle cathédrale de Port-de-Paix                                                                                      

14 Octobre 1941 Elie Lescot élimine le système de préfectures et le remplace par un système de 6 délégués: à Port-de-Paix puis au Cap-Haitien, Cayes, Gonaïves, Cayes, et Jérémie.                                                                                                                                                                                                               Note Bertrand d’Ogéron y planta le premier cacaoyer de l’île. Le gouverneur de Cussy y établit la capitale de la colonie française.                                           

Bastion de la résistance dans les premières heures de l’occupation américaine. (1915-1940) la ville de Port-de-Paix est à ce jour la cinquième ville d’Haïti et chef-lieu du Département du Nord-Ouest.

Communication                                                                                                                                                                                                                Dans le domaine de la communication, apres la fermeture de la Haitel et de la Comcel/Voila, la commune est dotée de deux réseaux téléphoniques : la Digicel et la Natcom, dont Trente huit (38) stations de radio émettent sur la commune parmi ces radios une dizaine émet en direct sur internet, deux (2) révues et trois (3) chaines de télé locales de faibles puissances  dont une quatrieme depuis la capitale parfois ses signaux sont tres faibles.

N.B.- Depuis l'année 2009 la population de la commune de Port-de-Paix n'a pas vue les signaux de la TNH (Télé Nationale d'Haiti) qui est le medium principal du gouvernement haitien y incluant la RNH (Radio nationale d'Haiti) la RNH (Radio Nationale d'Haiti).

Il faut ajouter que certains medias de la commune relaie les signaux de certaines radios de la capitale haitienne par internet soit par contrat, soit par piratage pour informer leurs auditeurs.

Electricité                                                                                                                                                                                                                                    Au niveau de l'Electricité, la commune de Port-de-Paix ne dispose seulement de l'électricité soit environ 5 à 6 heures par nuit dont deux (2) génératrices de 1.5 mégawatts sont disponibles pour desservir la population qui en a besoin d'un minimum de 10 à 15 mégawatts pour sa satisfaction dont l'Electricité d'Haiti (EDH) ne dispose pas en ce moment. Quelque soit la nature de l'institution privée comme Magasins, media, églises, écoles etc... qui gère le courant utilise l'Inverter, Panneau solaire ou génératrice comme source d'énergie.

Justice                                                                                                                                                                                                                                                 En ce qui concerne les Institutions Administratives et Judiciaires, la Police Nationale et de bureau d'Etat civil, la justice est représentée dans la commune et d'ailleurs disposent d'autres tribunaux soit en ville soit a la Pointe des palmistes 2e section communale ou a Beauchamps 7e setion communale.

Institutions Financieres                                                                                                                                                                                                                    

Le nombre d'Etablissements Economiques et Financiers est assez significatif dans la commune de Port-de-Paix. Une dizaine d'hotels, une vingtaine de restaurants, quatre (4) banques tels : BNC, BUH, Sogebank, Unibank (dans le chef lieu du département), trois (3) caisses populaires et quelques coopératives de commerce ont été inventoriés.

Loisirs                                                                                                                                                                                                                                           Quant à la Culture et aux Loisirs, on y dénombre seulement deux (2) bibliothèques mais semi-privees, deux (2) places publiques, deux (2) salles de cinéma quasiment fermées pour le moment, une (1) salle de théatre (Salle paroissiale) etc. De plus, le nombre de gaguères inventorié dans la commune est de 13. Il convient de signaler que la commune de Port-de-paix a un certain nombre de sites, lieux et monuments qui ont marqué l'histoire et pourraient susciter l'admiration de ses visiteurs.

Attractions touristiques de la commune de Port-de-Paix :

Baie des Moustiques (Plage) (Christophe Colomb y planta sa croix) 

Port-a-l'ecu (Plage)

 Fort des Trois Pavillons

Haut Piton

Trou Bon Dieu (grotte)

Trou Man Kade (Grotte)

Grotte Amba Zanmann

 Grotte La belle Vitrine

 Grotte Trou Diable

La ville au Camp

Fort cappoix-La-Mort,

Fort Pajotte

 

Désastres Naturels :                                                                                                                                                                                                                                  12 Octobre 1954 : cyclone Hazel,                                                                                                                                                                                   31 Août, 1979 : Cyclone David 

10 Juin 1984 : (Dimanche soir) Innondations a Port-de-Paix

27 avril 1987 : inondations à Port-de-Paix

27 janvier 1988 : inondations dans le Nord-Ouest

3 Septembre 1998 : l'ouragan Georges dévaste les régions du Sud-Est et du Nord-Ouest d'Haïti faisant 147 morts, 34 blessés graves, 40 disparus, et 167 500 sinistrés.

27 décembre 2001 : un glissement de terrain au cours de la nuit, suite à des intempéries a causé la mort de 5 personnes 

18 et 19 septembre 2004 : cyclone Jeanne, Pres d'une quarantaine de morts ont ete recensees

25 octobre 2005 : Inondations provoquées par des pluies torrentielles qui se sont abattues dans plusieurs régions du Nord-Ouest dont les communes de Port-de-Paix, de Bassin-Bleu, de Anse-à-Foleur et de Saint-Louis du Nord d'ou 131 familles ont ete affectees.

23 novembre 2006 : de fortes pluies qui ont causé d’importantes inondations dans le département du Nord Ouest à : Port-de-Paix, Jean-Rabel, Bord-de-Mer de Jean-Rabel, Chansolme, Mole Saint-Nicolas, Baie de Henne et Mare Rouge.Les dommages agricoles sont très importants et inquiétants pour la sécurité alimentaire

17 mars 2007 : inondations dues aux pluies et averses s'abattant, pendant plus d’une semaine, zone frappées : Port-de-Paix, Saint-Louis du Nord, Anse-à-Foleur.

6 septembre 2008 : l’ouragan Ike, classé dans la catégorie, effleure les côtes septentrionales d'Haïti provoquant de fortes pluies et inondations dans le département du Nord-Ouest.

27 au vendredi 28 décembre 2001: intempéries Port-de-Paix, cinq (5) morts

18 et 19 septembre 2004 : Cyclone Jeanne

Distance entre Port-de-Paix et ces villes suivantes : 

Cap-Haitien : 173 km
Gonaives : 86 km
Port-au-Prince : 257 km
Jérémie : 521 km

St Louis du Nord : 10 Km

Chansolme : 12 Km

Jean-Rabel : 42 km

Mole St Nicolas : 72 Km

Bombardopolis : 87 Km

Baie de Henne : 109 Km

Anse-Rouge : 132 Km

St Louis du Nord : 13 Km

Anse-à-Foleur : 24 km

Mole St Nicolas - Anse-à-Foleur : 96 km

Fete Patronale

Port-de Paix : Immaculée Conception (Cathédrale) 8 Décembre 1668

Port-de-Paix : 2e St Louis Marie de Montfort 24 Avril 1944

Port-de-Paix : Paulin / La Corne St Michel-Archange 29 septembre

Port-de-Paix : Baudin N-D du Perpetuel Secours 27 Juin

Port-de-Paix : Notre-Dame de Fatima

Port-de-Paix : Baie des Moustiques Sainte-Rose de Lima 30 Aout

Port-de-Paix : La Croix St Joseph St Joseph 19 Mars

Jumellage, ville soeur ou sister City International 

26 et 27 Fevrier 1998 Baltimore City, Mariland <> Port-de-Paix, Haiti                                                                                                                                                                         Demarches par :  Nord-Ouest Reuni

11 Janvier, 2005, City of Lauderdale Lakes, Florida <> Port-de-Paix, Haiti                                                                                                                                                                                      Demarches par : Yvan Thervil, Lou Evans Arne, Isaue Jean-Louis, Cleomie Lambert

28 Octobre 2010 City of Oakland, California <> Port-de-Paix, Haiti                                                                                                                                                                                                     Demarche effectuee par : Lou Evans Arne

Besoins essentiels et Changement dans la commune de Port-de-Paix :

Electrification de la ville de Port-de-Paix

En attendant que le département du Nord-Ouest soit doté de l'électricité, La commune de Port-de-Paix a la nessecité d'un central thermique de 10 à 15 Megawatts qui pourrait-etre construire aux environs de : nan Bouchure ou Nan Canne ou Morne Saintouin pouvant y alimenter en énergie Electrique 24/7.

NB.- Ce central thermique de 10 à 15 megawatts savere necessaire.

Education et formation                                                                                                                                                                                                                                                                

La commune de Port-de-Paix a grand besoin de plusieurs Facultes de l'Universite d'Etat d'Haiti d'ou l'enseignement de ces disciplines sauraient etre necessaires Tels que : 

<> Genie Electronique

<> Technologie de haut niveau

<> Telecommunications

<> Electricite industrielle

<> Genie electromechanique

<>  Exploitation Audiovisuelle et multimedia

<> etc.....

Construction pour mieux securiser Port-de-Paix

1- Construction et Asphaltage de la Route Nationale conduisant des Gonaives vers Port-de-Paix est imminente et inevitable en l'appellant "Autoroute Nationale Capoix-La-Mort"

2- Construction d'une Barriere principale de la rentrée de Port-de-Paix à carrefour Bois-Rouge (Aubert) en y installant un sous-commissariat ou poste de police avec un minimum de 5 officiers de police d’UDMO ou PNH et 5 autres sous-officiers de police. Exemple : (l'avant-Poste de police Frescinneau St-Marc) Raison c’est parce qu’il y a trop de petites routes vicinales à partir de cet endroit pour atteindre port-de-paix à pied sec et à moto.

3- Déplacer le sous-commissariat de police des Trois-Rivieres entrée de la ville en l’y installant de l'autre coté du nouveau pont des Trois-Rivieres : (Pont Madame Pierre-Louis) en y gardant le meme éffectif d'officier de police assiste de sous-officiers de police

Transports et communication

Port , Aéroport et Hydraéroport Capoix la Mort du Nord-Ouest :

L’aéroport régional de Port-de-Paix permet de rallier Port-au-Prince et le Cap-Haïtien. Bientot la contruction de son Aeroport International capoix-La-Mort lui permettra de recevoir des avions commerciaux et cargos venant de l'exterieur. La construction de cet aéroport international et d'un hydraeroport à Port-dePaix pourrait-être située entre Port-de-Paix et Jean Rabel, à cause des centaines des milliers de Nord-Ouesiens Haïtiens de cette région vivant aux Etats-Unis; Canada et les Bahamas,chiffres evaluant à environn 65% date 1994 visitant Haiti (Kiskeya) afin qu'ils puissent facilement visiter leurs parents et aussi pour des raisons de sécurité à Port-au-Prince. aussi bien pour accueillir  les étrangers qui voudraient bien venir passer leur séjour dans cet endroit en Hiver, specialement au moment de neige en Amerique du Nord tels que : les Americains et les (Snowbirds) Canadiens / Quebecois

Port Autrefois ville exportatrice de bananes et du café vers l'exterieur, Port-de-Paix est actuellement un entrepôt pour l’importation de biens depuis Miami et des Bahamas. Malgre ses taxes collectés pour l'état haitien, elle reste encore une ville cotiere avec un port tres important et rentable mais sans quai dont elle en a besoin.

Construction du port dans cette ville cotiere revelle importante est inevitable pour l'économie du pays, la reconstruction de son port savere necessaire, soit sur le côté Est à Carrenage ou sur le côté Ouest à Port-a-l'ecu pour permettre non seulement aux navires commerciaux mais aussi les bateaux touristiques (Croisieres) Cruseline pourraient y acceder.

Construction de Garre-Routiere

Construction d’une Garre-Routiere aux environs de Cité Richard Brisson pres de derriere Ti-Port-de-Paix exactement en face de l’ancienne poste militaire qui securisait la piste d’atterissage dans la periode militaire en Haiti et aussi à amenager cette meme poste pour la police afin de securiser cette Gare-Routiere et qui deservira les pelerins venant de tout endroit du pays tels : Chansolme/Bassin-Bleu/Gros-Morne/Gonaives/Port-au-Prince/Jean-Rabel etc……et aussi pouvant servir en cas d'urgence la population des faubourgs "Richard Brisson",  "La tendrie, "Derriere ti Port-de-Paix" et "Mont Bethel".

Construction d’une Mini Garre-Routiere sur la riviere de Port-de-Paix en y construisant un pont qui reliera le pont St Louis et celui de la Dignité d’ou chaque camionette assurant le trajet Port-de-Paix / St Louis du Nord / Port-de-Paix / Anse-à-Foleur payera 25 gourdes par jour ou par voyage pour son entretien et sa sécurisation en y installant aussi quelques lampadaires.

Rond-Point de Port-de-Paix

Reconstruire le Rond-Point de Port-de-Paix en Rond et pas en triangle comme il est aujourd’hui en y installant le bus de Capoix-la-Mort sur son cheval couronné de fleurs et de 6 à 8 lampadaires d’un minimum de 25 à 30 pieds de haut.

Boulevard des Trois-Rivieres

Renommer le Boulevard des Trois-Rivieres en Boulevard Cappoix-La-Mort qui est la route principale de la rentrée de la ville de Port-de-Paix qui est la cité de Cappoix-la-Mort. Ce boulevard commencera à la barriere principale d’Aubert ou Trois-Rivieres jusqu’à la place cathédrale de port-de-paix et pourquoi pas l’extention de ce meme boulevard de la Rue Benito Sylvain jusqu’à Baudin.

Lampadaires et de Palmiers

Installation de Lampadaires et plantation de Palmiers tout au long du Boulevard Cappoix-la-Mort de Port-de-Paix pour embellir l'entrée principale de la ville pour que Port-de-Paix devienne une ville moderne en beauté.

Attractions Sportives

Construction d’un Gymnasium ou Stadium

A l'instar du Stade Cappoix-la-Mort de Port-de-Paix Il est tres important de construire un Gymnasium ou un Stadium afin de pratiquer les autres sports dans le Nord-Ouest Non seulement le Foot mais aussi le Karate , le Tennis, Le Basket, le volley etc….ce gymnasium ou Stadium pourrait construire à l’est de l'actuel piste d’atterissage (aerogare) de port-de-paix qui n’a pas eu sa place au milieu de cette ville surpeuplée qui represente un danger extraordinaire ou d’accident regrettable qui lui menace tous les jours au cours des vols et d'atterissage des petits mono ou bi-moteurs.

N.B._ La partie sud-ouest cette piste d’atterissage pourrait reserver seulement pour l’atterissage d’Helico. et de petits avions ambulanciers.

Parc  d'attractions

Construction d'un parc d'attraction commencant à l"ouest de la partie nord du Parquet de Port-de-Paix, et se terminant jusqu'à la partie Nord-Est du Commissariat de Police de Port-de-Paix face a la mer.

Touristes  ou  Visiteurs                                                                                                                                                                                                                                                             

Pour recevoir du touriste à Port-de-Paix, Il faut qu'il y ait la construction d'au moins un "Country Club", à cause des frais hoteliers qui seront trop couteux au cours du sejour de ces visiteurs ou etrangers au cas ou il y a faute d'espace et de chambres dans les differents hotels de la ville, tout depend de la quantite de visiteurs.

Nommer , Renommer et Numeroter

Nommer, Renommer toutes les rues et ruelles de Port-de-Paix.

Numeroter et renumeroter toutes les maisons de Port-de-Paix

Ex. : Rue Charlemagne Peralte Serait Boulevard Charlemagne Peralte et les ruelles transversales seront Peralte 1, Peralte 2, Peralte 3, Peralte 4, Peralte 5 etc…

Nommer et Numeroter

Nommer et Numeroter toutes les rues et ruelles qui n’ont pas encore eu de nom en les installant des panneaux d’identifications non seulement au centre-ville mais aussi dans les "Banlieu" de  : La Belle-Place (La coupe) , Charlemagne Peralte, Derriere l’Etang,Rendez-Vous, Myriam 1, 2 et 3, Gris-Gris, Desroulins, Chalet, Cite Maxeau, Cassave Blockos, La Tenderie,Bethel, etc…

Le Marche en fer

Réammenager le marché en fer de Port-de-Paix en l’y ajoutant un autre étage ou le déplacer vers un autre endroit afin de mieux aider les marchands qui doivent payer leurs taxes  (impots)communaux en y installant une poste de securite et une direction de complaintes et de supports administratifs au sein de ce marche.sachez que ce taxe communal doit etre utilisé uniquement (1) pour le netoyage du marché, (2) pour payer les agents de securité de ce marche d’ou les marchandes pourront avoir leurs propres espaces de vente avec leurs clefs en main.

Le Marche du bord de Mer

Des bateaux ou embarquations de fortune permettent l’accès à l'île de La Tortue qui se situe à 7 km au large de Port-de-Paix. Dans ce cas pour rendre le passage plus facile pour les Tortugais, et pour le decongestionnement des rues du quai, Rue Monseigneur Lebihain, Atanase Laforet, Defilé; Il est important de déplacer le marché du bord de mer non seulement qui n'est pas spacieux mais aussi a cause du surpopulation de la population de port-de-paix passant en 25 ans de 30.000 à plus de 300.000 habitants en l'y transportant aux environs de l’abbatoire de La Tenderie d’ou ce petit espace du marche du bord de mer pourrait reserver a un marché touristique d'ou un petit Quai Metallique pourrait construire non-loin de cet endroit pouvant desservir les Tortugais qui frequentent souvent la ville de Port-de-Paix.

Collectivite territoriale

Ce quartier plus ou moins developpé que certaines communes du departement du Nord-ouest et certaines autres communes de certains departements du pays doit etre revelé au rang de Communes : La Pointe des Palmistes : 2eme section communale de Port-de-Paix dont cette nouvelle commune gerera sa propre section communale qui est la deuxieme de port-de-Paix passera sous le controle de cette nouvelle commune.

La deuxieme section communale de Port-de-Paix sera le Premier et l'unique section communale de la nouvelle commune de : La Pointe des Palmistes. d'ou la troisieme section communale d'Aubert deviendra la deuxieme de Port-de-Paix.

La sixieme section communale de Port-de-Paix doit etre rédecoupée en deux afin que Chansolme ait le controle de ses voisins tels : Petit-chansolme, Audoin, Fond-Coq, Vital, Belier Desmareaux, Gelin, Jean Denis, Cordier, Ti cousin ou Puit cousin, ,Savane Marc etc... deviendont la troisieme (3eme) section communale de chansolme.

Le reste de la sixieme (6e)section communale restera sous les responsabilites de la commune de Port-de-Paix et passera comme la troisieme (3e) de Port-de-Paix d'ou la troisieme (3e) section communale d'Aubert deviendra la deuxieme de Port-de-Paix parce que Port-de-Paix perdra trois (3) de ces huit (8) sections communales.

L'autre moitie de la sixieme section communale, la septieme et la huitieme deviendont respectivement la troisieme , la quatrieme et la cinquieme section de la Commune de Port-de-Paix idem pour les autres communes. D'ou Port-de-Paix aura cinq (5) sections Communales :

1ere Baudin 

2e Aubert

3e Paulin/ Lacorne

4e Mahotiere

5e La Baie des Moustiques.

Eduquer les citoyens à Payer leurs Taxes :

Tous ceux qui ont un depanneur ou un marchand des rues dont la valeur ne depassant pas 10.000 gourdes doit contribuer 1% sur ses revenues comme taxes communales et moins de 20.000 gourdes 2% et moins de 15.000 gourdes 3% et cette taxe pourrait utiliser pour le netoyages des rues et plus de 25.000 gourdes etc….. jusqu’à ce que La DGI en ferait la suivie pour les plus hauts contribuables.

Doivent munis d’une carte de taxe communale afin de contribuer chaque mois 50 gourdes pour le netayage des rues de Port-de-Paix tout comme toutes les autres communes du pays :  

Les marchands des rues

Les Taxis Motos

Les Petits bateaux de fortune assurant le trajet La Tortue/Port-de-Paix mais les tap-taps ou Camionnettes assurant les trajets Port-de-Paix :

St Louis/Anse-a-Foleur/ Chansolme/Bassin-Bleu/Gros-Morne/ Gonaives et Bas-Nord-Ouest doivent contribuer 100 gourdes

Les Camions 250 gourdes

 Les Autobus 500 gourdes 

Avion : USD 50.00

Ces taxes (contributions) doivent etre utilises seulement pour embocher plus de gens pour le netoyage de toutes les rues de Port-de-Paix……..car les maires, l’etat ou le gouvernement ne sera pas en mesure de tout faire donc le citoyen doit etre en mesure d’aider l’etat ou le gouvernement à relever le defi de toutes malpropretes en ville.

NB- Si on surprend quiconque à jetter des immondices à travers les rues, il sera mis en etat d'arrestation d'ou cette personne versera 2500 gourdes comme frais de contibutions de netoyages des rues et aussi elle doit fournir une semaine en plein de netoyage des rues gratuite. au cas ou on la surprend une deuxieme fois elle payera 5000 gourdes et une semaine de netoyage etc....

Précédent

Rechercher

Photo utilisé dʼaprès Creative Commons enki22, broo_am  © 2013 Tous droits réservés.