Le chercheur par excellence !

Des virologues fabriquent un virus capable de tuer des millions de personnes

27/07/2013 16:40

Des virologues fabriquent un virus capable de tuer des millions de personnes

En travaillant sur une souche de la grippe aviaire H5N1, des scientifiques ont créé un sinistre virus.

C'est un groupe de virologues emmenés par Ron Fouchier du centre médical Erasmus aux Pays Bas qui est à l'origine de ce super virus aux capacités létales encore inégalées. Fortement contagieux et mortel, ce micro organisme dérivé de la grippe aviaire serait capable d'éradiquer des millions de personnes à travers la planète.

La nouvelle a fortement inquiété la communauté scientifique et créée le débat entre ceux qui souhaitent voir publier les travaux de Ron Fouchier et ceux qui ne le veulent pas ou du moins qui considèrent que toutes les informations ne doivent pas être révélées.

C'est en travaillant sur le virus H5N1 qui a causé la mort de 500 personnes depuis trois ans que le virologue a constaté qu'il suffisait de quelques modifications génétiques pour qu'il se propage plus rapidement. L'organisme ainsi conçu est l'un des plus dangereux jamais créé, reléguant l'anthrax à une farce d'étudiant.

Pourquoi avoir créé une telle monstruosité ? Selon le virologue c'est pour pouvoir mieux préparer le monde à faire face à l'apparition d'un super virus naturel. Cependant, l'existence même en laboratoire de ce virus fait trembler bien des scientifiques, sans compter les risques que feraient courir à l'humanité la publication de la "recette" des virologues.

Les scientifiques estiment que recréer le virus ne serait pas très compliqué avec un peu d'argent, un laboratoire moderne et le savoir-faire. C'est pour cette raison que beaucoup s'indignent de l'éventuelle publication des travaux du docteur Fouchier, sachant qu'ils n'ont pas les moyens d'interdire cette publication.

Et vous, pensez-vous que des scientifiques menacent la vie sur Terre en jouant aux apprentis sorciers ?


Eric Fcd

Précédent

Rechercher

Photo utilisé dʼaprès Creative Commons enki22, broo_am  © 2013 Tous droits réservés.