Le chercheur par excellence !

Le destin existe-t-il ?

21/07/2013 21:41
Le destin existe-t-il ?
Je voudrais savoir si réellement, le destin existe ou n'existe pas. Si toute notre vie repose sur nos épaules.Donc je trouverais un fardeau lourd à porter...souvent n'y a t-il pas des choses qui arrivent et qu'on ne peut meme pas les contrôler? C'est la question que je me pose.
Pour plus d'un, sincèrement le destin n’existe pas
L’idée de destin suppose que notre vie est écr...ite d’avance ; je me souviens lorsque j'ai ete au Lycee Tertullien Guilbaud de Port-de-Paix en suivant mes cours de latin, je savais pertinemment que le mot destin ou le verbe destiner vient du latin «destino, destinas, destinavi, destinatum,destinare» : fixer, attacher. Or, ce qui existe, ce n’est pas un destin fixe, mais des tendances, des influences profondes, liées à un passé, une racine, un milieu social, une époque, etc. Certes, tous ceux-la pèsent sur le déroulement de notre existence, mais on a une importante marge de manoeuvre, et au prix de certains efforts toutefois on peut très largement échapper à ce «destin», qui n’est qu'en réalité, un ensemble d’influences génétiques, familiales, sociales... C’est vrai que cela pourrait se reposer sur notre épaule. Mais sachez qu'on n'est pas tout à fait seul par exemple : des proches, des amis, des rencontres vont aussi aider à libérer de ce passé qui voudrait se transformer en destin. Le hasard existe, les inégalités existent, mais pas le destin.
À ce propos, connaissez-vous cette célèbre Prière de Sérénité ? « Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d'accepter ce que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux changer, et la sagesse d’en connaître la différence.» Elle résume parfaitement les efforts d’êtres humains pour mener des existences. A lui de ne pas subir son avenir, et de le construire, même si ce n’est pas facile. La route est parfois longue, mais il y a une route...
Mais pour plus d'autres, oui il existe on l'y croit totalement. ils pensent que la vie est écrite d’avance.Ils croient aussi à la bonne "étoile" ils pensent que quelque chose ou quelqu'un veille sur eux. ils pensent aussi qu'ils ont tous une "mission" à accomplir sur cette terre et que chaque expérience leur apprend des choses sur eux-même entr'autres et les amènent là ou le destin doit leur amener. Ils ont confiance en leur destin, ils savent qu'ils feront bien les choses. oui, bien qu'en général ce sont de bonnes choses qui arrivent, les mauvais leur apprennent aussi tellement de choses, ça leur apprennent à ne plus commettre les mêmes erreurs ou à aller dans d'autres directions. Ils pensent que si dans une autre vie, ils ont fait le bien alors leurs destins seraient heureux, mais si dans une autre vie, ils ont fait le mal, alors ils le "payeraient" d'une certaine manière.
Enfin, je pense que le destin est plus "indulgent" avec les gens qui font le bien.Mais aussi ce qu'on est aujourd'hui résulte d'un tout, d'un passé en commun et individuel. On a le contrôle de nos vies, la preuve est qu'on en vient à nous poser cette question "Y a-t-il un destin?". Mais au fond, il y a une histoire. Tous ces choix que l'on fait, on les choisit parce que tous les jours on apprend à réagir en conséquence des passés communs et individuels. Il y a un "avant-nous" entre autre un "ce qui devait être" si nos parents n'étaient pas nés nous ne serions pas là. Depuis les origines de la création de la vie, il y a eu un enchainement logique (un destin) plus ou moins maitrisé construit par nos ancêtres et qui se poursuit aujourd'hui. On ne peut pas empêcher les choix que l'on va prendre demain car on va les prendre coûte que coûte en fonction de la situation et du contexte que l'on va vivre. Il y a un destin formalisé et il est écrit dans notre conscience, notre intelligence à gérer le quotidien.

Lou E. Arne / Mes reflections sur le destin.
Précédent

Rechercher

© 2013 Tous droits réservés.