Le chercheur par excellence !

Le Nord-Ouest d’Haiti

01/05/2018 23:04
Le Nord-Ouest d’Haiti est un atout précieux pour Haiti. Considérant les avantages socio-économiques qu’il peut offrir à tout le pays, sa situation mérite une attention spéciale et une prise en charge immédiate de la part de votre gouvernement. Une telle action ne ferait que favoriser notre indépendance budgétaire et faciliter le financement des projets publiques.
• Le Nord-Ouest a besoin d’encadrement pour relancer sa production agricole et rentabiliser ses activités de pêche et d’élevage.
• Le Nord-Ouest est l'unique département d'Hayti qui a trois facades maritimes.
Il a baigné :
au Nord par l'Océan Atlantique
à l'Ouest par le Passage du Vent, détroit qui sépare Hayti de Cuba.
au Sud par le Golfe de la Gonave
• Notre province regorge de plages et de sites naturels exceptionnels, très prometteurs pour l’activité touristique.
 
A• Outre cela, Môle St Nicolas demeure la ville la plus bien tracée d'Hayti, ses superbes plages et sa position géographique et son histoire, ce qui fait de ses prémisses un site touristique de curiosité mondiale et de grande rentabilité.
 
B• L’ile de la Tortue, encore vierge avec sa 5e plus belle de la caraibe et ses grottes naturelles d'ou cinq (5) d'entr'elles sont à visiter :
1- Basse-Terre (environ 700 m) le Fort de La Roche qui peut abriter 300 hommes. Une grotte permet de stocker des vivres aussi pouvant se servir d'une base pour la marine haytienne.
2- Le Fort d’Ogeron a été construit en 1666 à 240 m de la mer. Selon l’histoire ancienne, Bertrand d’Ogeron avait construit sa maison sur cette Pierre, une échelle lui servait d’escalier pouvant se servir aux services touristiques.
3- La grotte au bassin : Situé à 6 km à l’est du village des Palmistes, c’est la principale grotte de l’île. On y trouve une sculpture précolombienne de 10 m de hauteur représentant une femme.
4- La voûte des églises :
A cet endroit, des spéléologues ont découvert au lieu dit Ravine-Trésor, cette grande grotte est composée de 14 chambres. D’étranges phénomènes hallucinatoires frapperaient tout visiteur osant s’y aventurer !
5- La grotte de la Galerie :
Situé à 1 km du Trou d’Enfer. Les amateurs de grottes en trouveront une autre avec des inscriptions précolombiennes au bord de l’eau près de Basse Terre.
La Tortue n’attend que les visionnaires et les investissements adéquats pour lui rendre son honneur touristique et sa gloire économique.
 
C• La Commune de Jean-Rabel est localisée dans le Nord-ouest d'Haïti. Fondé dans 1743, le Jean-Rabel est devenu commune en 1947. Jean-Rabel mesure 471.77 Kms carrés. Il est divisé dans 7 sections communales. Jean-Rabel est l'un des trésors cachés d'Haïti. Avec les belles montagnes, les plages Elégantes, le climat hospitalier, c'est un mini-paradis dans le paradis lui-même.
 
D• Port-de-Paix, capitale de l’île de 1676 à 1711, baptisée , autrefois, Vallée du paradis (Valparaiso) par Christophe Colomb, doit être restructurée pour remplir son rôle de capitale touristique et économique de la province.
 
E• Anse-A-Foleur de son ancien nom de Flibustiers (Anse-aux-Voleurs) contient l'un des plus belles plages du Nord-Ouest celle de la “Pointe des Icaques”, elle est plus extraordinaire que Labadie sans oublier Meance, Cap-Rouge etc...pouvant attirer pas mal de visiteurs dans cette regions.
La miraculeuse «Ti Sainte Anne» son histoire ne remonte pas à très longtemps. Elle a pris naissance véritablement vers le début du XXe siècle à Anse-à-Foleur qui emmene pas mal de visiteurs a Anse-a-Foleur. Il faudrait utiliser cette opportunité de developper cette industrie importante dans ce département. Aussi une autre strategie de recevoir des touristes curieux nationaux et internationaux, il faut la Réhabilitation et l'amenagement des hauts-lieux historico-mystiques et les grottes pour encourager aux visiteurs de visiter ces endroits.
 
F• Saint-Louis du Nord autrefois, on l'appelait "Petit Saint Louis". Elle est devenue Saint-Louis et originairement, jusqu'en 1844, on l'appelait « Le Massacre » est l'un des trois arrondissements du Nord-Ouest et comprend deux communes qui sont Saint-Louis du Nord et Anse-à-Foleur.
Il faut chercher à connaitre l'histoire de l'esclave Decca sans oublier ses hauts-lieux secrets et historiques tels :
1- La Ville-au-Camp 2-Le Banquier Desfroges 3-Les vestiges de la maison du Gouverneur Bertrand d'Ogeron
4- La source coloniale 5- Dédée Sapotille etc.
 
• Le Nord-Ouest ne peut plus continuer à végéter dans la désolation et l’insalubrité. Nous croyons que votre gouvernement de changement pourra marquer la différence et prendra, immédiatement, les mesures nécessaires pour mener, à terme, l’action que nous proposons.

 

Précédent

Rechercher

Photo utilisé dʼaprès Creative Commons enki22, broo_am  © 2013 Tous droits réservés.