Le chercheur par excellence !

Pourquoi faire de la politique dans un pays comme Haiti?

13/01/2017 20:05

Pourquoi faire de la politique dans un pays comme Haiti?

La société humaine tout comme haitienne a besoin de règles justes et intelligentes. En outre, le bien-être et l'épanouissement des personnes passe souvent par des actions collectives par exemple pour l'éducation. Ces aspects nécessitent donc de prendre des décisions politiques.

Si l'on veut que ces décisions soient prises de manière démocratique, il faut prendre ses responsabilités: chacune et chacun devrait agir de manière civique, au moins en allant voter et en se comportant de manière responsable.

Il serait aussi nécessaire qu'un certain nombre de personnes s'investissent davantage en politique, pour faire "tourner" la machine démocratique chez nous. Je faisais ce choix, parce que la force de mes convictions et mon tempérament m'y avait naturellement poussé. Mais aussi par plaisir car j'aime débattre, apprendre, participer aux décisions et mener des projets utiles à ma ville natale et à mon pays d'origine. Je ne prétends donc pas faire de la politique par pure abnégation, mais parce que c'est utile à la collectivité, du moins je l'espère et agréable.

En rappel un presidenrt americain John F. Kennedy eut a dire : "My fellow Americans, ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country". cela signifie : Mes collègues américains, ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays.

Mais j'arrive à comprendre que mon pays Haiti a tant besoin d'un veritable changement non seulement écologique mais aussi de l'éducation : civique, sociale et politique. A ce propos, je serais particulièrement fier d'un tel projet de la "formation citoyenne" dans les écoles primaires et sécondaires, dans les églises et meme dans les medias.

Education civique en Haiti

Si l'éducation civique est une discipline importante pour instruire et former les citoyens d'aujourd'hui et de demain auxquels les citoyens responsables et conscients de leurs droits et devoirs. Sachez que l’éducation permet de développer au mieux la personnalité des citoyens par un ensemble de règles, d’exemples et d’activités mais cela n'existe pas chez nous.

Education Sociale en Haiti

L'éducation sociale est l'action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques, etc... considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaitée. L'éducation sociale permet de transmettre d'une génération à l'autre la culture nécessaire au développement de la personnalité et à l'intégration sociale de l'individu, elle a un impact bien plus profond sur la vie des individus que ne le suggèrent certains indicateurs comme la rémunération professionnelle ou la croissance économique.

L'éducation sociale en Haiti serait un processus d'apprentissage qui permettrait à un individu, en général pendant l'enfance et l'adolescence, de s'adapter et de s'intégrer à son environnement social et de vivre en groupe. Elle donne les moyens de gérer les relations interpersonnelles grâce :

a) au contrôle émotionnel b) à des stratégies de résolution des conflits c) à des attitudes coopératives d) à des attitudes de compréhension e) à l'écoute active, etc.

L'éducation sociale en Haiti nécessite l'acquisition et l'intériorisation des modèles culturels, des pratiques, des normes, des codes symboliques, des règles de conduite et des valeurs de la société dans laquelle vit l'individu. Induite par les contraintes imposées par la société famille, école et les interactions avec l'environnement social, elle permet de construire l'identité sociale.

Education politique en Haiti

"L’ignorance est la source de tous les maux" disait Platon. "L’ignorance est mère de tous les maux" disait Rabelais. Cette lumineuse affirmation a été largement confirmée dans le domaine politique par la tumultueuse histoire de l’humanité.

Dans ce cas, "Un peuple sans conscience politique est condamné à souffrir". Le compte à rebours dans la politique haitienne, le rôle que, de l'Antiquité à nos jours, toutes les utopies politiques prêtent à l'éducation, montre bien combien il paraît naturel de vouloir fonder un nouveau monde avec ceux qui sont nouveaux par naissance et par nature. Entre le gouvernement et les partis politiques, cette disposition favoriserait aussi la formation citoyenne de la population sur la gestion des affaires publiques. Dans ce cas, ils devraient s’adonner à la sensibilisation de la population sur le plan politique pour améliorer les conditions de vie des populations.

A noter que " SI TU NE T'OCCUPES PAS DE LA POLITIQUE, LA POLITIQUE S'OCCUPE DE TOI ! " Ainsi il est évident pour que nos dirigeants prennent leur responsabilité en main afin de former politiquement la population haitienne. Cette conscience politique permet d’envisager le monde comme un ensemble de phénomènes interdépendants interagissant, permet d’avoir une vue d’ensemble et distanciée des événements politiques et sociaux sans se laisser aveugler et noyer dans les détails. L’absence ou la faiblesse d’une telle conscience constitue une déficience qui conduit à la construction de sociétés pathologiques tels qu'en haiti, je veux dire lorsque cette déficience est le lot de la majorité de notre population.

Il paraît probable que l’absence de développement de cette conscience politique au sein de la grande majorité de la population haitienne conduira à notre autodestruction.

L E A. 28 / 11 / 2016 3:26 AM

 

Précédent

Rechercher

Photo utilisé dʼaprès Creative Commons enki22, broo_am  © 2013 Tous droits réservés.