Le chercheur par excellence !

Proposition Ecologique

28/12/2018 21:49
De : Lou Evans Arné
Citoyen Haytien et du monde
28 Décembre 2018
 
Il m' incombe le devoir de présenter cette proposition pour le bien-être de tous les citoyens qui aimeraient voir un changement dans leur milieu en Haiti (Hayti). Pour que cela soit réalisé, l'Etat aurait du créer une zone de réservation ou une site de décharges de toutes les ordures ou fatras en vue d'assainir l'environnement humain dans les villes et les communes.
A mon avis, la création d'un Ministère de l'Ecologie qui elargirait le Ministère de l'environnement et qui aurait pour devoir de contrôler les espaces écologiques sur tout le territoire national c'est à dire ayant les yeux ouverts non seulement sur l'enlèvement des détritus dans des camions de sanitation et de les déposer loin des espaces habitables pour ne pas nuire à la santé des habitants du milieu.
Le Ministère de l'Ecologie, de jonction avec les Mairies pourraient travailler non seulement pour rendre autonome chaque ville et leurs communes en accumulant les déchets de chaque espèce ( plastic, cuisine, papier , plages, cotes maritimes etc) dans des sachets différents dont certains de ces déchets peuvent être transformés en engrais organique et vendu sur le marché pour faire entrer de l'argent dans les caisses de l'Etat ou dans les caisses des Mairies. Notamment pour effectuer ce travail de ramassage de tous ces îlots de fatras à travers les rues et dans les maisons comme on le fait dans les autres pays ; il va falloir que chaque propriétaire ou locataire des maisons payerait au moins 50 gourdes par mois pour l'enlèvement de leurs fatras chez eux.Cette somme doit être versée au guichet de la mairie du premier au 15 de chaque mois. Et si ce paiement dépasse la date fixée, le contri buable aurait à payer une surchage de 60 à 75 gourdes. Et un reçu sera remis à tous ceux qui ont acquitté.
Par conséquent cet argent recueilli sera utilisé pour payer les employés des Mairies en vue de maintenir leur ville toujours propre. Et que finisse cette question de arriéré salaire toujours dû par l'Etat non responsable. Notamment pour embellir les rues par des plantations d'arbres, de palmes et de fleurs. Les Mairies n'auraient pas besoin d'attendre toujours le paternalisme du Ministère de l'Intérieur qui, parfois ne pouvant même pas répondre aux cris des pauvres employés qui vocifèrent pour leurs arriérés salaires de 12 mois au plus.
Donc, c'est ce que l'on fait dans tous les pays organisés; les citoyens payent pour se débarasser de leurs ordures ménagères ( à la maison)
C'est ainsi que l'Etat peut maintenir propre l'environnement grace au support des citoyens.
Donc, a mon avis j'aurais suggéré qu'il y aurait un Ministère d'Ecologie qui sera responsable de l'énergie, de la biodiversité et de tout ce qui fera la beauté de la nature. Les oiseaux en empêchant de les tuer, protéger aussi les animaux, les plantes médicinales, les arbres fruitiers et forestiers souvent abattus sans contrôle de l'Etat.
Sachez que le role du ministère de l'écologie en Haiti (Hayti) serait chargé de préparer et mettre en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines du développement durable, de l'environnement et des technologies vertes, de la transition énergétique et de l'énergie, du climat, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures, de l'équipement et de la mer.
 
Lou Evans Arné
28 Décembre 2018
louarne@gmail.com

 

Précédent

Rechercher

Photo utilisé dʼaprès Creative Commons enki22, broo_am  © 2013 Tous droits réservés.