Le chercheur par excellence !

Propositions de Projets de developpement de la commune de Port-de-Paix

08/07/2015 22:48

Propositions de Projets de developpement de la commune de Port-de-Paix

Je suis : Lou Evans Arne , fils authentique de la commune de Port-de-Paix.

Mon rôle etant que fils authentique de Port-de-Paix est de vous conseiller, d’organiser l’espace en fonction des besoins de la commune mais aussi de proposer en adéquation projets/programmes utiles et, d’assurer le suivi des travaux du developpement de ma commune natale. Je répondrai aux attentes en veillant au respect des intérêts de la population mais aussi de l’environnement et de l’impact paysager.

Ma responsabilité, en tant que Directeur d'Opinion, est d’être à l’écoute des attentes de la population et les aider à les formuler. Je transcris ces programmes/propositions tant sur un aspect qualitatif que quantitatif et vous propose des solutions de volumétrie, d’aspect, d’implantation, d’orientation pour mettre en valeur les caractéristiques de la commune et forcer aux autorites a répondre mieux à vos sensibilités.

Mon objectif est de continuer a faire des demarches performantes en termes de changement et de developpement de la bonne gestion de la commune de Port-de-Paix et de son entretien.

Ma méthode est de travailler dans un esprit de service social, sur la base d’une éthique professionnelle rigoureuse au sein de la population de Port-de-Paix.

Historique de la commune de Port-de-Paix :

Elevée au rang de commune en 1812, Port-de-Paix existait déjà lors de la période indienne des Tainos sur le nom de Xarama, relevant du Caciquat du Bainoa qui avait pour capitale Mariena d'ou les historiens francais appelle ce dernier "Le Marien" qui fut le nom que porte aujourd'hui la ville la ville de "La Plaine du Nord". En 1492, lorsque Christophe Colomb y débarqua, il lui donna le nom de « Valparaiso ou Vallée des Délices ».

Ce n’est qu’en 1632, que la ville fut fondée par Mr Deschamps de La Place. Plus tard, en 1665, les flibustiers français chassés par les Anglais et les Espagnols s’y réfugièrent et l’appelèrent de son nom actuel « Port-de-Paix ». Le Gouverneur De Cussy y établit en 1685 la premiere capitale de la colonie. La commune de Port-de-Paix est la terre natale de plusieurs personnalités importantes de l’histoire haïtienne ou de la vie politique d'Hayti. Il faut citer entre autres Francois Capouet "Capois-la-Mort", héros de l’indépendance, Jacques Maurepas, Jean-Louis Rebecca, Sténio Vincent pour ne citer que ceux-la.

Elle est le chef-lieu du département du Nord-Ouest. Présentation globale de la commune.

Municipalité de Port-de-Paix.-

Vous ne pouvez pas etre Maire à la Municipalité de Port-de-Paix sans tenir compte de ces besoins essentiels de cette commune importante du pays. Car etre maire n’est pas une affaire qu’il faut traiter à la légère. Lorsqu’on pose sa candidature aux élections municipales, il faut savoir ce qui vous attend. En voici un petit résumé :

1- Une présence journalière est absolument indispensable. Il est hors de question de partir en voyage ou d’aller méditer lorsqu’on est élu maire.

2- Nouer des relations amicales et commerciales avec les mairies voisines

3- Prévoir les futures dépenses (impôts, achat de fournitures pour la force ou agent de securite urbaine ou d'autres besoins municipaux.

4- Une boite aux lettres qui déborde chaque jour (ou presque), et bien sûr, on se doit de répondre à chaque missive car la communication est la clé d’un bon mandat 5- Voilà, j'espère ne pas avoir effrayé les futur(e)s maires.

6- Ayez contact avec la societe civile locale au moins une fois par mois ou une fois tous les 45 jours.
En résumé, je dirai que si on veut faire du bon travail, il ne suffit pas de 5 minutes par jour.

Maintenant il faut sortir de l’illusion, émettre un rêve d’un «autre Port-de-Paix est possible», ne plus attendre des institutions qu’elles le fassent pour nous, assumer ce besoin de mettre à plat le rapport entre citoyens et institutions, construire et non se confronter car la dernière zone libre est notre propension à pouvoir se projeter dans un monde « meilleur ». Dans les objectifs on doit se construire l’idée d’une réelle union, dans une réelle convergence. Ne plus s’accommoder des divergences, mais bien les dépasser car il est important inventer, là aussi, de nouveaux rapports de communication et construire ensemble un port-de-paix, pas par défaut. Sachez que si on regarde autour de soi les opportunités ne manquent pas d’essayer. Et si elles n’y sont pas, il faut les initier.

Selon plus d'un, pour etre Maire à la Municipalité de Port-de-Paix, il faut tenir compte de :

Priorité # 1 <----> Unir tous les citoyens qui habitent la Commune de Port-de-Paix.

1) Aux premieres heures de travail il faut remercier les electeurs vous permettant d'entrer a la Mairie de Port-de-Paix.

2) Il faut lancer des invitations pour s'asseoir avec la societe civile locale pour entendre ses doleances concernant la commune

3) Il faut asseoir avec les citoyens venant de part et d'autres qui habitent la Commune de Port-de-Paix.

4) Rencontres avec les organisations sociales, chretiennes et populaires de la commune pour avoir leur support dans le nettoyage des rues de la ville.

5) Formation d'un comité de cadre de tous les secteurs de la ville pouvant apporter leur proposition pour une bonne gestion des besoins de la commune.

6) Développer un rapport étroit avec la PNH local et certains membres des quartiers residentiels pour la sécurité de la ville

7) Formation d'un comité de benevolat "inter-quartier" et "Inter-sections communales" pour avoir une garantie securitaire des vies et des biens de la population d'ou les membres de ce comité auront acces au controle stricte de leur quartier respectif et leur section communale de concert avec les Casecs, Asecs de chaque section et de la PNH d'ou chaque quartier et chaque section communale seront representées par tois ou cinq (3 ou 5) membres respectables et respectes. dont les quartiers de :

a) La coupe + La Belle-Place b) Charlemagne Peralte + Derriere l’Etang c) Bois-du-Lac + Rendez-Vous, d) Chalet e) Myriam 1, 2 et 3, f) Gris-Gris + Desroulins g) Cité Maxeau + Cassave h) Blockos + Démelus j)i) La Tenderie + Bethel et les 6 sections communales de la commune telles : 1ere - Baudin 2eme - La Pointe 3eme - Aubert 4eme - Paulin-La Corne 5eme - Mahotière 6eme - Baie des Moustiques seront aussi representées par chaqu'une trois (3) membres

8.- Un (1) répresentant des communautés de chaque ville lointaine, inter-commune ou inter-départementale immigrée dans la commune de Port-de-Paix tels : Bainet, Gros-Morne, Pilate, Borgne etc...juste pour mieux connaitre leur situation afin d'aider, d'auditer, d'optimiser, de soutenir et de rénover leurs moyens existants en évaluant la faisabilité des nouvelles infrastructures souhaitées de connaitre leur necessité dans la commune.

Priorite # 2 <---------> Pour mieux securiser Port-de-Paix

A- Construction de la Barriere principale de la rentrée de Port-de-Paix à carrefour Bois-Rouge (Aubert) en y installant une poste de police comme celle de Frescinneau St-Marc.

B- Demarche aupres de la direction departementale de la PNH Nord-Ouest pour la mise en place de quatre (4) Sous-Commissariats de police dans ces banlieux ci-dessous surpeuplés de la ville, dont Sous-Commissariat de police de :

a) La Coupe pouvant desservir : La Belle-Place, Charlemagne Peralte, Derriere l’Etang, Bois-du-Lac, Rendez-Vous. b) Chalet pouvant desservir : Myriam 1, 2 et 3, Gris-Gris + Desroulins c) Cité Maxeau pouvant desservir : Cassave, Blockos, Démelus, Nan Armand. d) Camp d'Aviation pouvant desservir : La Tenderie, Bethel, Richard Brisson, Derriere Ti Port-de-Paix e) Warf du Centre-Ville ou APN pouvant desservir : toute la ville de Rond-Point a Morne-au-Pere en passant par Nan Palant

C- Mise en place des cellules de brigades (patrouilles) de securité nocture à : La Belle-Place (La coupe), Charlemagne Péralte, Derriere l’Etang, Rendez-Vous, Myriam 1, 2 et 3, Gris-Gris, Desroulins, Chalet, Cité Maxeau, Cassave, Blockos, La Tenderie, Béthel par des gens respectables et respectés de ces quartiers sous la supervision de la PNH local pour la Municipalité de Port-de-Paix comme celui du Bois-du-Lac.

Priorite # 3 <----------> Service de la voirie

En plein 21e siecle, l'utilisation de Balai, Brouette, Pelle ne devrait pas etre au service de la voirie publique des grandes villes comme celle de Port-de-Paix. Dans ce cas, nous connaissons déja la situation de chez nous, malgré tout, il faut penser à la modernisation des choses dans notre commune. Il faut faire des démarches pour trouver d'un ou de deux Camions Balayeuses aupres des Villes-Soeurs internationales (Sister City International) de Port-de-Paix pour l'entretien de la voirie à part entière, ce ou ces camion (s) balayeuse (s) doit (doivent) etre disponible pour netoyer les espaces des rues bettonées de la commune.

Pour l'utilisation des autres materiels tels : Balai, Brouettes et Pelles , ils doivent etre utiliser dans les banlieux non betonnés des rues de la commune.

Priorite # 4 <-----> Route des Trois-Rivieres Ou Boulevard Cappoix-La-Mort.

Par Communiquer et Décision administrative de la Mairie de Port-de-Paix.

Il faut rénommer la Route des Trois-Rivieres qui est la rue principale de la rentrée de la ville en "Boulevard Cappoix-La-Mort" qui est la route principale de la rentrée de la ville de Port-de-Paix qui est la cité de Cappoix-la-Mort. Ce Boulevard commencera à partir de la barriere principale de "Carrefour Bois-Rouge/Aubert" jusqu’à la place d'Armes de la Cathédrale de Port-de-Paix et pourquoi pas l’extention de ce meme Boulevard de la Rue Benito Sylvain jusqu’à Baudin.

Installation de Lampadaires et plantation de Palmiers et de cocotiers tout au long du Boulevard Cappoix-la-Mort de Port-de-Paix afin d’embellir l'entrée principale de la ville pour que Port-de-Paix devienne la ville la plus moderne du pays.

Rénommer la Rue Christophe en "Rue Saint-Obin Saintil" pour honorer la memoire de ce vaillant homme au niveau de la communication a Port-de-Paix.

Priorite # 5 <--------> Nommer , Renommer et Numeroter

Récueillir des fonds pour "Nommer", "Rénommer" et "Numéroter" toutes les rues, ruelles et maisons de la ville de Port-de-Paix. Exemple : Rue Charlemagne Péralte serait Boulevard Charlemagne Péralte et les ruelles transversales seront Péralte 1, Péralte 2, Péralte 3, Pérales 4, Péraltes 5 etc…

Nommer et Numeroter toutes les rues et ruelles qui n’ont pas encore eu de nom en les installant des panneaux d’identifications non seulement au centre-ville mais aussi à La Belle-Place (La coupe), Charlemagne Péralte, Derriere l’Etang, Rendez-Vous, Myriam 1, 2 et 3, Gris-Gris, Desroulins, Chalet, Cite Maxeau, Cassave, Blockos, La Tenderie, Bethel , etc…

Priorite # 6 <---------> Construction de deux (2) Garre-Routieres

Construction d’une Garre-Routiere 1 aux environs de Cité Richard Brisson pres de derriere Ti-Port-de-Paix exactement en face de l’ancienne poste militaire qui deservira les pelerins venant de tout endroit du pays tels : Chansolme / Bassin-Bleu / Gros-Morne / Gonaives / Port-au-Prince / Jean-Rabel etc……

Construction d’une Garre-Routiere 2 sur la riviere de Port-de-Paix entre le Pont St-Louis et celui de la Dignité pour avoir le controle de chaque camionette assurant le trajet Port-de-Paix / St Louis du Nord / Port-de-Paix / Anse-à-Foleur etc.

Priorite # 7 <------------> Service Regional d'Incendie

Préparatif d'un plan Général d'urgence et d'Intervention Rapide dans la commune de Port-de-Paix.

Un service de plan d'urgence dans la commune de Port-de-Paix disposerait d'un Plan général d’urgence et d’intervention rapide communale pour intervenir dans des minutes qui suivent l'alerte: pompiers, police, protection civile, sécours médicaux et sanitaires (ambulance). Notez bien que : Les plans d’urgences sont établis en vue d’assurer la protection de la population et de l’environnement afin d’agir éfficacement pour éviter et/ou de limiter les risques en cas de situation d’urgence.
Ce plan organisera la collaboration entre les 5 différentes disciplines

1- Le service d'incendie (Pompier).

2- Les services de sécours médicaux (Ambulance).

3- La zone de police (PNH et Aide Police Municipale).

4- La protection civile et tout autre appui logistique d'ordre public ou d'ordre privé (Protection Civile).

5- L'information à la population (Cellule Communication) (Media local).

Ainsi, Il est de notre devoir de faire des démarches aupres des antités concernés permettant à la commune de Port-de-Paix d'avoir au moins deux (2) Pompiers et une (1) Ambulance dont je m'en chargerai tout depend de celui qui sera a la mairie de Port-de-Paix.

Priorite # 8 <------------> Le Marché en fer Dumarsais Estimé

Quelle serait la meilleure solution pour réammenager la place du marché en fer de Port-de-Paix pour préserver les intérêts des commerçants.
L’emplacement du
marché en fer de Port-de-Paix est pour l’instant gratuit pour les commerçants qui désirent y vendre leurs produits. Mais pour faire des rentrées économiques au profit de la mairie pour le nettoyage et la sécurité de ce-dit Marché

Et étant donné qu'il n'existe pas d'une Police municipale qui travaille dans la commune dont personne n'est verbalisé, Il faut qu'il y ait du stationnement d'une poste d'agents de securité au sein du marché afin de securiser les marchands.

Construction ou ajout d'une autre etage car la seule chose qui pourrait dynamiser ce marché, c'est l'installation ou le placement de 2 ou 3 restaurants / bars / cafés au sein du marché, de places pour des commerces attractifs a l'etage qui pourrait régler ce problème et l'installation des toilettes (latrines) publiques devraient etre installées dans l'immédiat.

Il faut embellir la place du marché pour le rendre plus attractif, mais pour cela, il faut ammenager des places de stationnement de chaque marchand au sein du marché pour que la mairie ait le controle de tous les marchands. L’électricité serait également fournie en son sein sur la demande de certains habitants d’une place conviviale.

Priorite # 9 <------> Le Marche du bord de Mer "Simone Ovide Duvalier"

En dépit de la surpopulation de la population de la commune du Port-de-Paix passant en 25 ans de 30.000 à 306.000 habitants. Le marché du bord de mer dénommé "Marché Simone Ovide Duvalier" est un prolongement du port qui en principe, constitue sa principale source d’alimentation. Par contre, la disposition du marché de la ville pose problème. Celui-ci occupe une bonne partie du centre-ville soit 45% causant ainsi des embouteillages qui constituent un défi majeur pour l’assainissement de la ville. Il est important de déplacer ce marché du bord de mer dénommé "Marché Simone Ovide Duvalier" en l'y transportant sur la troisieme partie de l''ancienne piste d'atterissage de Port-de-Paix qui un endroit plus espacieux pour les commercants.

N B.- "City Place Shopping Center" (Centre Commercial Communal)

Construction d'un "City Place Shopping Center" ou Centre Commercial Communal de Port-de-Paix :

Ce petit espace du marché du bord de mer "Marché Simone Ovide Duvalier" pourrait réserver à la construction d'un "City Place Shopping Center" (Centre Commercial Communal) de Port-de-Paix qui serait un endroit touristique pour ceux et celles qui visitent la ville de Port-de-Paix pouvant lui cotoyer juste pour déguster quelque chose et prennent leur détente avec des Mini-Restos, Bar, Musiques en plein air, etc.... dont un petit Quai Metallique pourrait construire non-loin de cet endroit et pouvant desservir les Tortugais qui fréquentent souvent la ville de Port-de-Paix.

Priorite # 10 <----------> Santé

Résolution des Problemes Ecologiques et Sanitaire de la Commune de Port-de-Paix.

Pour se faire, il faut qu'il y ait la mise en place d'un plan de motivations essentielles dans la prise de conscience de notre société. Une politique de conscientisation et d'accessibilité se doterait d'un nouvel outil dans certains medias locaux.

A- Pour protéger la santé de la population et son bien être, pour limiter l’agressivité entre citadins et conserver son attractivité touristique et économique à Port-de-Paix, cette ville qui a tournée son dos à la mer. Pire, cette derniere est devenue aussi un veritable dépotoir. Il importe d’agir concrètement en faveur de son environnement, Il faut tenir compte de ceux-ci :
- au bruit de la nuit (discotheques ou boites de nuit),
- à la pollution atmosphérique de la circulation routière,
- à une forte circulation de taxis de motocyclette,
- à des amas et nettoyages de déchets sauvages au bord de mer. car les pelures de bananes, de patates Pois, Mais etc...surfent parfois avec des excréments humains.

B- Il faut faire appel aux organisations populaires et sociales de donner mains fortes pour le nettoyage du bord de mer à partir de la Pointe des Palmistes jusqu'à la Baie des Moustiques qui serait justice pour la population de Port-de-Paix aux yeux du monde entier qui la regarde par satellite

C- à cause du mauvais état de l'Hopital de l'Immaculée Conception de Port-de-Paix, Il faut faire des démarches pour faire venir des médicaments et de materiels sensibles pour suporter les malades aussi aménager et construire d'autres salles pour mieux garder les malades pourqu'il devienne un "Hopital de Réference" dans le Département du Nord-Ouest.

D- Cliniques medico-communautaires de section communale

Demarches aupres du Ministere de la sante publique pour obtenir de licence de faire fonctioner des cliniques medico-communautaires de premier soin dans chaque section communale de Port-de-Paix en cherchant des medicaments aupres des villes-Soeurs Internationales de la commune de Port-de-Paix de maniere a mieux aider la population communale sous une forme d'assurance de sante mineure permettant aux infirmieres d'avoir un salaire mensuel.

Priorite # 11 <--------------> Rond-Point de Port-de-Paix

Continuité de l'embellissement de la rentrée de la ville, Il faut qu'il y ait la réconstruction du "Rond-Point de Port-de-Paix" en Rond et pas en triangle comme il est aujourd’hui en y installant le bus de Capoix-la-Mort sur son cheval couronné de fleurs et d'un "jet d'eau" et de 6 lampadaires d’un minimum de 30 pieds de haut.

Priorité # 12 <----> Electrification de la ville et de la commune de Port-de-Paix :

Faisant des démarches au niveau des Villes-Soeurs internationales (Sister City International) de Port-de-Paix en cherchant des dons d'une plante d'Hydro-Electrique entre 5 et 15 Mégawatts pouvant faciliter l'acces à l'EDH local afin de mieux alimenter toute la commune de Port-de-Paix en énergie électrique rénouvelable 24 heures par jour.

Priorite # 13 <-------> Complexe Administratif

Afin de mieux sécuriser les directions générales des institutions gouvernementales du Département du Nord-Ouest. Il faut faire des démarches de concert avec les autres authorités concernées aupres des institutions étatiques pour les déplacer afin de les installer directement dans le complexe administratif de la Commune de Port-de-Paix.

Priorite # 14 <-------> Palais Municipal

L'actuelle Mairie est placée au coeur de la ville de Port-de-Paix, à coté de la petite place Capoix-La-mort, ce soit-disant cette mairie est presque dépourvue de tous les services, à l'instar d'une salle de conférence jamais utilisée, remplies de petites salles malsaines et d'autres salles bondées et surchauffées aux allures de cachot logees d'autres bureaux tels Etat Civil, Bus Dignite etc..., pas de cafétéria. Mais de nos jours, une nouvelle equippe à la municipalite de cette commune guidée par une vision patriotique de sa mission, ses conseillers municipaux devraient etre réjouit qu'un projet pilote serait devenu une réalité palpable, digne d'une commune compacte et bouillonnante comme celle de Port-de-Paix Commune metropole du departement du Nord-Ouest.

En ce plein 21e siecle, la prise en compte du contexte urbain d'une nouvelle construction d'un palais municipal à Port-de-Paix se serait justice pour les riverains et devrait etre des préoccupations des conseillers municipaux. Avec la construction d'un amphithéâtre afin que des activités culturelles, sociales mondaines trouveront un lieu idéal pour les concerts, les festivals, les spectacles, les grandes manifestations artistiques etc.

Priorite # 15 <-----------> Construction d'un Parc d'attractions Publics.

Negociation entre la Mairie et le Parquet et La PNH locale pour la Construction d'un "Parc d'attractions Publics" à l'endroit qui parait tres genial se trouvant du bord de la mer de la cote nord du Parquet et du tribunal Civil de Port-de-Paix jusqu'à la partie Nord-Est du Commissariat de Police Nationale de Port-de-Paix qui serait un lieu extraordinaire pour tous les visiteurs, amoureux, penseurs, ecrivains etc..... de la ville.

Priorite # 16 <---------> Construction d'un Parc d'Attraction Aquatique

Construction d'un "Parc d'Attraction Aquatique" à la "Baie de Ca Michel" qui serait une source de revenue pour la Mairie de Port-de-Paix qui serait aussi le prémier du pays pour les touristes régionaux et étrangers. Elle répresenterait une source de développement durable de la commune. Ce parc d'attraction aquatique permettrait aux touristes nationaux et etrangers de visiter cet endroit qui apporterait de ressources économiques en Hayti.

NB.- Baie de Ca Michel est la baie formée devant l'embouchure du canal de La Tortue a l'ouest de la ville de Port-de-Paix. Ca Michel est un lieu du Département du Nord-Ouest d'Haïti d'ou la mer fit son entrée a environ 2 km de long. Ses coordonnées géographiques sont 19°54'0" Latitude Nord et 72°55'0" Longitude West. Des développements auront conduit à transformer cette baie vers un développement considerable dans le Nord-Ouest.

A cet endroit, la construction de ce "Parc d'Attraction Aquatique" aura permis l'extension de quartier d'affaires, de zones résidentielles speciales, et la construction de Complexe de mini Motels de Luxe, de Motels de prestige, Casinos, Centre d'affaires, Salle de spectacle et de Concert, Golf etc.... Cet endroit dans son ensemble serait devenu emblématique de Port-de-Paix pour récevoir des étrangers et de vacanciers venant de l'étranger.

Construction de Marais Salant dans la partie orientale ou a l'est de la baie de Ca Michel, cet endroit pourrait-etre reservé uniquement pour créer des emplois car cet endroit rapporterait pas mal d'argent a la commune de Port-de-Paix.

Priorite # 17 <-------> Baie-des-Moustiques / Croix de Christophe Colomb

Réhabilitation de la Croix de Christophe Colomb à la Baie-des-Moustiques qui est à la croisée des problématiques sociale, économique et technique dans le département du Nord-Ouest. Elle répondrait à des enjeux de développement durable. Elle constituerait, pour les citoyens nord-ouesiens impécunieux ou en situation patrimoniale dégradée, une voie légitime de l'action publique pour répondre aux nécessités locales de la commune de Port-de-Paix. Cette croix permettrait aux touristes nationaux et étrangers de visiter cet endroit qui apporterait de ressources économiques a la commune de Port-de-Paix.

Priorite # 18 <-------> Education et formation

Faisant des démarches en collaboration avec le député de la circonscription et les Senateurs répresentants du département aupres du Rectorat de l'Université d'Etat d'Haiti pour l'installation d'une branche de cette institution à Port-de-Paix car la commune a grand besoin de plusieurs Facultés de l'Université d'Etat d'Haiti d'ou l'enseignement de ces disciplines savere nécessaire Tels que :

a)<> Genie Electronique b) <> Technologie de haut niveau c) <> Télécommunications d) <> Electricité industrielle e) <> Genie électroméchanique f) <> Exploitation Audiovisuelle et multimedia g) <> Formation des étudiants en sysmologie h) <> Genie Informatique etc.....

Priorite # 19 <-------> Création et gestion d'une bibliothèque municipale

Etant que Maire, La décision de monter une bibliothèque municipale ne peut être prise en toute responsabilité que par une communauté bien informée. Depuis plusieurs années, la commune de Port-de-Paix a perdue sa bibliotheque municipale par faute de connaissance des maires anterieurs qui ont donnés peu d'importances à l'éducation aux jeunes et aux intellectuels. Dans ce cas, il est évident que cette commune de 300.000 citoyens doit à nouveau munir d'une bibliothèque municipale pouvant répondre aux besoins des personnes non seulement en leur prêtant des ouvrages ou en mettant sur pied des services spéciaux mais aussi auront l'acces à l'internet pouvant les aider à enrichir leur connaissance intellectuelle.

Cette bibliothèque aidera les enfants scolarisés à obtenir de meilleurs résultats scolaires, aux professeurs à mieux preparer leurs cours classiques. Elle offrira aux élèves des cours d’alphabétisation des moyens de pratiquer la lecture. Elle apportera de nouvelles informations et connaissances à la communauté port-de-paisienne dans toutes les disciplines.

Priorite # 20 <-------> Justice / Cours d'Appel à Port-de-Paix

Faisant des démarches en collaboration avec le Doyen du Tribunal Civil, le député de la circonscription et les Senateurs réprésentants du département du Nord-Ouest aupres du Ministere de la Justice afin d'installer un Tribunal de La Cour d'Appel à Port-de-Paix car son importance aidera mieux les habitants de tout le département du Nord-Ouest dans le domaine de la justice.

Priorite # 21 <-------> Construction et transfert importants

Négociation entre la Mairie de Port-de-Paix, et les Parlementaires du Nord-Ouest avec la AAN en échange d'un autre endroit dans le Bas-Nord-Ouest pour l'acquisition de l'ancienne piste d'atterissage de Port-de-Paix qui n'a plus sa place là ou elle est placée aujourd'hui car l'ancienne piste d'atterissage de Port-de-Paix serait une position idéale pour la Construction de :

1) Construction d’une Garre-Routiere

2) Transfer du Nouveau Marche Public Simone Ovide Duvalier

3) Attractions Sportives (Gymnasium)

4) Atterissage d'Helico et d'Avion Ambulance

Priorite # 22 <-------> Construction d’une Garre-Routiere

Construction d’une Garre-Routiere exactement en face de l’ancienne poste militaire de "derriere Ti-Port-de-Paix" aux environs de Cité Richard Brisson qui deservira les pelerins venant de tout endroit du pays tels que : Chansolme / Bassin-Bleu / Gros-Morne / Gonaives / Port-au-Prince / Jean-Rabel etc……

Priorite # 23 <------>Transfer du Nouveau Marche Public Simone Ovide Duvalier / Marché Bord de Mer.

Transfer du Nouveau Marche Public Simone Ovide Duvalier de Port-de-Paix lors de sa construction pouvant desservir entre 500 à 2.000 marchands mais aujourd'hui qui n'a plus sa place à l'interieur de la ville maintenant son déplacement pourrait soulager au moins 50.000 personnes par jour pour mieux décongestionner les rues de la ville.

Priorite # 24 <------> Attractions Sportives / Construction d’un Gymnasium

A l'instar du Stade Cappoix-la-Mort de Port-de-Paix, Il faut travailler sur les demarches d'un plan de construction d'un Gymnasium dans la commune ensemble avec le Depute de la Circonscription et les Senateurs de la Republique representants du Nord-Ouest afin d'ajouter dans le "budget national" un fond pour la construction de ce Gymnasium dans la commune afin que les jeunes aient eu la chance de pratiquer les autres disciplines sportifs. Non seulement le Foot mais aussi le Karate , le Tennis, le Basket, le Volley, la Natation etc….ce gymnasium pourrait-etre construit à la partie centrale de l'actuel piste d’atterissage (aerogare) de port-de-paix qui n’a plus sa place au milieu de cette ville surpeuplee qui represente de danger extraordinaire ou d’accident regrettable qui lui menace tous les jours lors des vols et d'atterissage des petits mono ou bi-moteurs.

Priorite # 25 <-------> Atterissage d'Helico et d'Avion Ambulance

La partie sud-ouest de la piste d’atterissage pourrait etre reserve seulement pour l’atterissage d’Helico ou d'avion ambulance en cas d'urgence.

Priorite # 26 <----->Aéroport et Hydraéroport Capoix-la-Mort du Nord-Ouest :

Negociation entre la Mairie de Port-de-Paix, et les Parlementaires du Nord-Ouest avec la AAN en echange d'un autre endroit du Bas-Nord-Ouest pour l'acquisition de l'ancienne piste d'atterissage de Port-de-Paix qui n'a plus sa place dans cet endroit car L’aéroport régional de Port-de-Paix, Au cours de l'atterrissage d'un bimoteur ou d'un mono-moteur sur un terrain vague traversé par de nombreux animaux, de pietons et de motocyclettes, on comprendrait vite que le risque de crash est sur-élevé car cet aeroport qui permettrait de relier Port-au-Prince et le Cap-Haïtien en quelques minutes. Afin de permettre a la ville de Port-de-Paix de recevoir des touristes nationaux et etrangers, Il faudrait la contunuite de mes demarches pour la contruction d'un nouvel Aeroport International Capoix-La-Mort qui lui permettra de recevoir des avions commerciaux et cargos venant de l'exterieur aussi.
La construction de cet aéroport international et d'un hydraeroport à Port-dePaix pourrait-être située entre Port-de-Paix et Jean Rabel, à cause des centaines des milliers d'Haïtiens de cette région vivant aux Etats-Unis, Canada et les Bahamas,chiffres evaluant à environn 65% date 1994 afin qu'ils puissent facilement visiter leurs proches dans la region et aussi pour des raisons de sécurité à Port-au-Prince. aussi bien pour les étrangers qui voudraient bien venir passer leur séjour dans cet endroit en Hiver, specialement au moment de neige en Amerique du Nord tels que : les Americains et les (Snowbirds) Canadiens / Quebecois.

Priorite # 27 <-----------> Faisant des demarches pour la Construction d'un Marina et d'un Port Commerciale et Touristique à : Port-a-l'Ecu

Faisant des démarches pour la Construction d'un port Marina et d'un Port Commerciale et Touristique dans cette ville cotiere importante est inevitable pour l'économie du pays, la construction de son port savere nécessaire à Port-a-l'ecu pour permettre non seulement aux navires commerciaux mais aussi les bateaux touristiques (Croisieres) Cruseline pourraient y accéder.

Elle serait aussi une oeuvre architecturale originale qui lui a value le label patrimoine du XXI° siècle.

Transformer cette friche littorale, dédiée en partie aux campings en luxueux ensemble résidentiel...dont des dizaines de carreaux de terre abriteraient un port de plaisance. Tel serait le pari engagé par un Maire dans les prochaines quatre (4) années a venir avec des entrepreneurs visionnaires associés à la vision de votre serviteur : Lou Evans Arné pour définir un projet de grands envergures de l'Architecture et de l'Urbanisme. Ces constructions seraient échelonnéee sur près de 5 ans avec des maisons pré-fabriqués !

Priorite # 28 <-------> Emploi durable / Touristes ou Visiteurs

Afin de mieux recevoir des touristes à Port-de-Paix, Il faut qu'il y ait la preparation de leur ebergement ainsi donc il faut rechercher des investisseurs dans le domaine de "Real State" (Locaux, Nationaux et Etrangers) pour un plan de construction d'au moins de deux "Country Club", à cause de la manque des chambres d'hotels de luxe pouvant les eberger au cours de leur sejour dans la commune, tout depend de la quantite de visiteurs.

Priorite # 29 <-----> Collectivite Territoriale de la Commune de Port-de-Paix.

L'equippe de la municipalite de Port-de-Paix de concert avec les honorables deputes de Port-de-Paix , de Chansolme et les honorables Senateurs de la republiques venant du Nord-Ouest en incluants les casecs et Asecs de ces deux communes pouvant faire des demarches aupres du Ministeres de l'Interieur et des collectivites Territoriales pour le partage territoriale de la 6eme section communale de Port-de-Paix, ainsi Il faudrait redecouper cette section communale vaste en deux afin que Chansolme ait le controle securitaire de ses zones avoisinantes telles : Petit-Chansolme, Audouin, Fond-Coq, Vital, Belier, Desmreaux,Gelin,Jean-Denis, Cordier, Digoterie, Ti-Cousin ou Puit-Cousin, Zerbe boulee, Belier, Nan Zemi, Montaubois (Montaubas), Savane-Marc etc... deviendont la troisieme (3eme) section communale de Chansolme.

Le reste de la sixieme (6e) section restera sous les responsabilites de la commune de Port-de-Paix et passera comme la quatrieme (4e) section Communale de Port-de-Paix.

Notez bien : L'autre moitie de la sixieme, la septieme et la huitieme section communale deviendront respectivement la quatrieme et la cinquieme section de la Commune de Port-de-Paix idem pour les autres communes. D'ou Port-de-Paix aura comme section Communale 1ere Baudin , 2e La Pointe , 3e Aubert, 4e Paulin/ Lacorne, 5e Mahotiere, 6e La Baie des Moustiques.

Priorite # 30 <------> Contact avec la population de la commune de Port-de-Paix

Installation d'un service d'information a la Mairie de Port-de-Paix auquel chaque etranger visitant la ville peut avoir des informations directess et aussi les maires doivent a l'ecoute des medias locaux dans leurs emissions concernant les differents types de problemes de la commune pour forcer aux inspecteurs municipaux à agir d'une facon plus rigoureuse. C’est un manière d’être efficace, dynamique, créatif aux aides de la population Port-de-Paisienne non seulement à l’écoute mais surtout plus démocratique concernant ses besoins urgents de la commune!

Précédent

Rechercher

Photo utilisé dʼaprès Creative Commons enki22, broo_am  © 2013 Tous droits réservés.